El Emet
אל אמת
EL EMET
DIEU DE VERITE
יְהוָה YOD HE VAV HE est EL EMET.
“Et יְהוָה YOD HE VAV HE descendit dans la nuée, et se tint là avec lui, et cria le nom deיְהוָה YOD HE VAV HE. Etיְהוָה YOD HE VAV HE passa devant lui, et cria,יְהוָה YOD HE VAV HE,יְהוָה YOD HE VAV HE ! Elohim, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité,” (Exode 34:5-6)
“En ta main je remets mon esprit ; tu m’as racheté, ôיְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim de vérité !” (Psaumes 31:5 )
יְהוָה YOD HE VAV HE est celui qui rachète.
“En ta main je remets mon esprit ; tu m’as racheté, ôיְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim de vérité !” (Psaumes 31:5)
La loi de EL EMET est la vérité.
“Ta justice est une justice à toujours, et ta loi est vérité.” Psaumes 119:142)
יְהוָה YOD HE VAV HE! tu es proche ;et tous tes commandements sont vérité.” (Psaumes 119:151)
“Car moi,יְהוָה YOD HE VAV HE, j’aime le juste jugement, je hais la rapine d’iniquité ; et je leur donnerai leur récompense avec vérité, et je ferai avec eux une alliance éternelle.” (Esaïe 61:8)
EL EMET garde son serviteur dans sa vérité
“Béni soitיְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim de mon seigneur Avraham, qui ne s’est pas départi de sa grâce et de sa vérité envers mon seigneur. Lorsque j’étais en chemin,יְהוָה YOD HE VAV HE m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.” (Genèse 24:27)
“Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la vérité dont tu as usé envers ton serviteur ; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton ; et maintenant je suis devenu deux bandes.” (Genèse 32:10)
יְהוָה YOD HE VAV HE doit être servi en vérité ce qui signifie qu’il faut garder la parole de יְהוָה YOD HE VAV HE. Les autres elohim doivent être écartés .
Et maintenant, craignez יְהוָה YOD HE VAV HE, et servez-le en intégrité et en vérité ; et ôtez les elohim que vos pères ont servis de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez יְהוָה YOD HE VAV HE (Josué 24:14)
“Craignez seulementיְהוָה YODHE VAV HE, et servez-le fidèlement de tout votre cœur ; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous.” (1 Samuel 12:24)
“Ainsi parle יְהוָה YOD HE VAV HE : ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères, les enfants d’Israël ! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent à la parole de יְהוָה YOD HE VAV HE, et ils s’en retournèrent, selon la parole deיְהוָה YOD HE VAV HE.”(1 Rois 12:24)
La vérité est la parole de EL EMET.
“Et Elie dit, vois, ton fils vit. Et la femme dit à Élie, maintenant, à cela je connais que tu es un homme de Elohim, et que la parole de יְהוָה YOD HE VAV HE dans ta bouche est la vérité.” (1 Rois 17:24)
Tous les sentiers de EL EMET sont miséricorde et vérité.
“Tous les sentiers deיְהוָה YOD HE VAV HE sont gratuité et vérité, pour ceux qui gardent son alliance et ses témoignages.” (Psaumes 25:10)
Les conseils de EL EMET sont vérités.
“יְהוָה YOD HE VAV HE, tu es mon Elohim ; je t’exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des choses merveilleuses, des conseils qui datent de loin, qui sont fidélité et vérité.” (Esaïe 25:1)
Toutes les œuvres de El Emet sont justes.
“Car la parole de יְהוָה YOD HE VAV HE est droite, et toute son œuvre est avec vérité.” (Psaumes 33:4 )
El Emet conduit son serviteur avec sa vérité.
“Envoie ta lumière et ta vérité, elles me conduiront, elles m’amèneront à ta montagne sainte et à tes demeures.” (Psaumes 43:3 )
EL EMET ne peut être évalué par l'être humain.
“Car ta bonté est grande jusqu’aux cieux, et ta vérité jusqu’aux nues.” (Psaumes 57:10 )
EL EMET peut montrer comment marcher dans la vérité.
“יְהוָה YOD HE VAV HE ! enseigne-moi ton chemin ; je marcherai dans ta vérité ; unis mon cœur la crainte de ton nom.” (Psaumes 86:11 )
יְהוָה YOD HE VAV HE jugera les peuples selon sa fidélité.
“Devant יְהוָה YOD HE VAV HE ; car il vient, car il vient pour juger la terre, il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.” (Psaumes 96:13)
EL EMET dure à toujours!
“Car יְהוָה YOD HE VAV HE est bon ; sa bonté demeure à toujours, et sa fidélité de génération en génération.” (Psaumes 100:5)
“Car sa bonté est grande envers nous, et la vérité de יְהוָה YOD HE VAV HE demeure à toujours. Louez Yah !” (Psaumes 117:2 )
EL EMET est proche de tous ceux qui l’invoquent.
“יְהוָה YOD HE VAV HE est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité.” (Psaumes 145:18)
יְהוָה YOD HE VAV HE est EL EMET. Il garde à jamais la vérité.
“Bienheureux celui qui a Elohim de Yaacov pour son secours, qui s’attend à יְהוָה YOD HE VAV HE, son Elohim,” (Psaumes 146:5)
“Qui a fait les cieux et la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve ; qui garde la vérité à toujours ;” (Psaumes 146:6 )
Pour éviter le mal, le serviteur de Elohim doit se détourner des iniquités .
“Selon qu’il est écrit dans la loi de Moshe, tout ce mal est venu sur nous ; et nous n’avons pas imploré יְהוָה YOD HE VAV HE, notre Elohim, afin de revenir de nos iniquités et de comprendre ta vérité.” (Daniel 9:13)
“La loi de vérité était dans sa bouche, et l’iniquité ne se trouva pas sur ses lèvres ; il marcha avec moi dans la paix et dans la droiture, et il détourna de l’iniquité beaucoup de gens.” (Malachie 2:6)
Elohim doit être adoré en vérité.
“Elohim est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.” (Jean 4:24)
EL EMET rend libre.
“et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.” (Jean 8:32)
Yeshouah Ha Maschiah incarne EL EMET.
“Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité ;” (Jean 1:14)
“Car la loi a été donnée par Moshe ; la grâce et la vérité vinrent par Yeshouah Ha Maschiah.” (Jean 1:17)
“Pilate donc lui dit, Tu es donc roi ? Yeshouah répondit, Tu le dis que moi je suis roi. Moi, je suis né pour ceci, et c’est pour ceci que je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix.” (Jean 18:37)
Yeshouah est la vérité
“Yeshouah lui dit, Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.” (Jean 14:6)
L'Esprit de vérité guide dans toute la vérité : car il ne parle pas de lui-même , mais ce qu'il entend , il parle et il montre des choses à venir.
“Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver.” (Jean 16:13)
Les gens sont sanctifiés par יְהוָה YOD HE VAV HE EL EMET parce que sa parole est la vérité.
“Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité.” (Jean 17:17)
“Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.” (Jean 17:19)
EL EMET déteste l'homosexualité.
“Car la colère de Elohim est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes qui possèdent la vérité tout en vivant dans l’iniquité, parce que ce qui se peut connaître de Elohim est manifeste parmi eux ; car Elohim le leur a manifesté ; car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, savoir et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables, parce que, ayant connu Elohim, ils ne le glorifièrent point comme Elohim, ni ne lui rendirent grâces ; mais ils devinrent vains dans leurs raisonnements, et leur cœur destitué d’intelligence fut rempli de ténèbres, se disant sages, ils sont devenus fous, et ils ont changé la gloire du Elohim incorruptible en la ressemblance de l’image d’un homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de reptiles. C’est pourquoi Elohim les a aussi livrés, dans les convoitises de leurs cœurs, à l’impureté, en sorte que leurs corps soient déshonorés entre eux-mêmes, eux qui ont changé la vérité de Elohim en mensonge, et ont honoré et servi la créature plutôt que celui qui l’a créée, qui est béni éternellement. Amen ! C’est pourquoi Elohim les a livrés à des passions infâmes, car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ; et les hommes aussi pareillement, laissant l’usage naturel de la femme, se sont embrasés dans leur convoitise l’un envers l’autre, commettant l’infamie, mâles avec mâles, et recevant en eux-mêmes la due récompense de leur égarement. Et comme ils n’ont pas eu de sens moral pour garder la connaissance de Elohim, Elohim les a livrés à un esprit réprouvé, pour pratiquer des choses qui ne conviennent pas, étant remplis de toute injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice, pleins d’envie, de meurtres, de querelles, de fraude, de mauvaises mœurs, délateurs, médisants, haïssables pour Elohim, outrageux, hautains, vantards, inventeurs de mauvaises choses, désobéissants à leurs parents, sans intelligence, ne tenant pas ce qu’ils ont promis, sans affection naturelle, sans miséricorde, et qui, ayant connu la juste sentence de Elohim, que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, non seulement les pratiquent, mais encore trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent.” (Romains 1:18-32 )
Le jugement de EL EMET est selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses.
“Or nous savons que le jugement de Elohim est selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses.” (Romains 2:2)
Attributs: Droiture - Paix - Equité - Liberté - Sanctification - Vaincre l'homosexualité
El Elyon
אל עליון
EL ELYON
El LE TRES-HAUT
Melchisédek était sacrificateur de EL ELYON.
.“Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur de EL ELYON.” (Genèse 14:18)
EL ELYON est le maître du ciel et de la terre.
“Il prononça cette bénédiction : « Béni soit Avram par EL ELYON qui créa ciel et terre,” (Genèse 14:19)
“Quand Elyon partageait l’héritage aux nations, quand il séparait les fils d’Adam, il établit les limites des peuples selon le nombre des fils d’Israël.” (Deutéronome 32:8)
Le roi se maintient par la miséricorde de EL ELYON.
“Car le roi se confie en יְהוָה YOD HE VAV HE, et, par la bonté du Elyon, il ne sera pas ébranlé.” (Psaumes 21:8)
EL ELYON est une expression, une dimension deיְהוָה YOD HE VAV HE .
“Et Avram dit au roi de Sodome, j’ai levé ma main versיְהוָה YOD HE VAV HE, El Elyon, possesseur des cieux et de la terre,” (Genèse 14:22)
“Et qu’ils sachent que toi seul, dont le nom estיְהוָה YOD HE VAV HE, tu es le Elyon sur toute la terre.” (Psaumes 83:19)
EL ELYON livre vos ennemis entre vos mains.
“Et béni soit El Elyon, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Avram lui donna la dîme de tout.” (Genèse 14:20)
EL , EL ELYON et Shaddaï sont les dimensions d'un seul et unique Elohim
“Et Balaam dit à Balak, n’ai-je pas aussi parlé à tes messagers que tu as envoyés vers moi, disant, quand Balak me donnerait plein sa maison d’argent et d’or, je ne pourrais transgresser le commandement de יְהוָה YOD HE VAV HE pour faire de mon propre mouvement du bien ou du mal ; ce que יְהוָה YOD HE VAV HE dira, je le dirai. Et maintenant, voici, je m’en vais vers mon peuple ; viens, je t’avertirai de ce que ce peuple fera à ton peuple à la fin des jours. Et il proféra son discours sentencieux, et dit, Balaam, fils de Béor, dit, et l’homme qui a l’œil ouvert, dit, celui qui entend les paroles de Elohim, et qui connaît la connaissance de Elyon, qui voit la vision de Shadaï, qui tombe et qui a les yeux ouverts, dit,” (Nombres 24:12-16)
EL ELYON est Elohim. EL ELYON est un avec Elohim.
“Sacrifie à Elohim la louange, et acquitte tes vœux envers le Très-haut,” (Psaumes 50:14)
“Et ils disent, comment Elohim connaîtrait-il, et y aurait-il de la connaissance chez Elyon?” (Psaumes 73:11)
Provoquer EL ELYON est un péché.
“Et ils péchèrent de nouveau contre lui, irritant le Très-haut dans le désert ;” (Psaumes 78:17)
Il ne faut pas tenter EL ELYON
“Mais ils tentèrent et irritèrent , El Elyon, et ne gardèrent pas ses témoignages,” (Psaumes 78:56)
Celui qui cherche refuge dans la demeure de EL ELYON pourra faire face à toutes les calamités
“Celui qui habite dans la demeure secrète de Elyon logera à l’ombre du Tout-puissant. J’ai dit de יְהוָה YOD HE VAV HE, Il est ma confiance et mon lieu fort ; il est mon Elohim, je me confierai en lui. Car il te délivrera du piège de l’oiseleur, de la peste calamiteuse. Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras un refuge ; sa vérité sera ton bouclier et ta rondache. Tu n’auras pas peur des frayeurs de la nuit, ni de la flèche qui vole de jour, de la peste qui marche dans les ténèbres, ni de la destruction qui dévaste en plein midi. Il en tombera mille à ton coté, et dix mille à ta droite ; toi, tu ne seras pas atteint. Seulement tu contempleras de tes yeux, et tu verras la récompense des méchants. Parce que toi tu as mis יְהוָה YOD HE VAV HE, mon refuge, Elyon - pour ta demeure, Aucun mal ne t’arrivera, et aucune plaie n’approchera de ta tente ; car il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies, ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. Parce qu’il a mis son affection sur moi, je le délivrerai ; je le mettrai en une haute retraite, parce qu’il a connu mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai ; dans la détresse je serai avec lui ; je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.” (Psaumes 91:1-16)
Ceux qui ne se soumettent pas à EL ELYON tomberont.
“Ceux qui habitent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, liés d’affliction et de fers, parce qu’ils se sont rebellés contre les paroles de Elohim, et ont méprisé le conseil d’Elyon … Et il a humilié leur cœur par le travail ; ils ont trébuché, sans qu’il y eût personne qui les secourût.” (Psaumes 107:10-12)
Ceux qui veulent être comme EL ELYON seront abattus .
“Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant, fils de l’aurore ? Tu es abattu jusqu’à terre, toi qui subjuguais les nations ! Et toi, tu as dit dans ton cœur, je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Elohim, et je m’assiérai sur la montagne de l’assignation, au fond du nord. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable de Elyon . Toutefois, on t’a fait descendre dans le shéol, au fond de la fosse. Ceux qui te voient fixent leurs regards sur toi, ils te considèrent, disant, est-ce ici l’homme qui a fait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes, qui a fait du monde un désert, et qui ruinait ses villes ? Ses prisonniers, il ne les renvoyait pas chez eux. Tous les rois des nations, eux tous, reposent dans leur gloire, chacun dans sa maison ; mais toi, tu as été jeté hors de ton sépulcre comme une branche qui fait horreur, recouvert de tués, percés par l’épée, descendus jusqu’aux pierres d’une fosse, … comme un cadavre foulé aux pieds. Tu ne seras pas réuni avec eux dans le sépulcre ; car tu as ruiné ton pays, tu as tué ton peuple. De la race des méchants il ne sera jamais fait mention.” (Esaïe 14:12-20)
EL ELYON tient compte des droits de chacun.
“Car le Seigneur ne rejette pas pour toujours ; mais, s’il afflige, il a aussi compassion, selon la grandeur de ses bontés ; car ce n’est pas volontiers qu’il afflige et contriste les fils des hommes. Qu’on écrase sous les pieds tous les prisonniers de la terre, qu’on fasse fléchir le droit d’un homme devant la face de Elyon, qu’on fasse tort à un homme dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il point ?” (Lamentations 3:31-36)
Schadrac, Méschac et Abed-Nego qui étaient serviteurs de EL ELYON ont été protégés au milieu de la fournaise ardente et ont survécu.
“Alors Nebucadnetsar s’approcha de l’ouverture de la fournaise de feu ardent ; il prit la parole et dit, Shadrac, Méchac et Abed-Nego, serviteurs de El Elyon, sortez et venez ! Alors Shadrac, Méchac et Abed-Nego sortirent du milieu du feu.” (Daniel 3:26)
EL ELYON règne sur le royaume des hommes et le donne à qui il lui plaît.
“c’est ici l’interprétation, ô roi, et la décision de Elyon, ce qui va arriver au roi, mon seigneur, On te chassera du milieu des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs, et on te fera manger l’herbe comme les bœufs, et tu seras baigné de la rosée des cieux, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu connaisses que Elyon domine sur le royaume des hommes, et qu’il le donne à qui il veut.” (Daniel 4:21-22)
“et on te chassera du milieu des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs ; on te fera manger de l’herbe comme les bœufs, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu connaisses que Elyon - domine sur le royaume des hommes et qu’il le donne à qui il veut.” (Daniel 4:21,32 )
La domination de EL ELYON est une domination éternelle et dont le règne subsiste de génération en génération. Il doit être loué et honoré.
“à la fin de ces jours, moi, Nebucadnetsar, j’élevai mes yeux vers les cieux, et mon intelligence me revint, et je bénis Elyon, et je louai et magnifiai celui qui vit éternellement, duquel la domination est une domination éternelle et dont le royaume est de génération en génération ;”(Daniel 4:34)
EL ELYON est celui qui donne empire, grandeur , gloire et honneur.
“O roi, El Elyon donna à Nebucadnetsar, ton père, le royaume, et la grandeur, et l’honneur, et la majesté ;” (Daniel 5:18)
“et il fut chassé du milieu des fils des hommes, et son cœur fut rendu semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on le nourrit d’herbe comme les bœufs, et son corps fut baigné de la rosée des cieux, jusqu’à ce qu’il connut que El Elyon domine sur le royaume des hommes, et qu’il y établit qui il veut.” (Daniel 5:21)
“et les saints de Elyon recevront le royaume, et posséderont le royaume à jamais, et aux siècles des siècles.” (Daniel 7:18)
Le jugement est donné aux saints de EL ELYON.
“jusqu’à ce que l’Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux saints des lieux très hauts, et que le temps arriva où les saints possédèrent le royaume.” (Daniel 7:22)
Le règne, la domination et la grandeur du royaume sous tous les cieux seront donnés au peuple des saints de EL ELYON
“Et le royaume, et la domination, et la grandeur des royaumes sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des lieux très hauts. Son royaume est un royaume יְהוָה YOD HE VAV HE, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.” (Daniel 7:27)
EL ELYON régnera pour toujours.
“Il dit ainsi, la quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera aux pieds et l’écrasera. Et les dix cornes, … ce sont dix rois qui surgiront du royaume. Et un autre surgira après eux ; et il sera différent des premiers ; et il abattra trois rois. Et il proférera des paroles contre le Très-haut, et il consumera les saints des lieux très hauts, et il pensera changer les saisons et la loi, et elles seront livrées en sa main jusqu’à un temps et des temps et une moitié de temps. Et le jugement s’assiéra ; et on lui ôtera la domination, pour la détruire et la faire périr jusqu’à la fin. Et le royaume, et la domination, et la grandeur des royaumes sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des lieux très hauts. Son royaume est un royaume de יְהוָה YOD HE VAV HE, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.” (Daniel 7:23-27)
Yeshouah est le Fils de EL ELYON.
et, criant avec une voix forte, il dit, Qu’il y a-t-il entre moi et toi, Yeshouah, Fils de El Elyon? Je t’adjure par Elohim, ne me tourmente pas.( Marc 5 :7)
EL ELYON ne demeure pas dans des temples faits de mains d’homme.
Mais Elyon n’habite point dans des demeures faites de main ; selon que dit le prophète, (Actes 7:48 )
Le serviteur de EL ELYON montre la voie du salut.
Et marchant après Paul et nous, elle criait, disant, ces hommes sont les esclaves de El Elyon, qui vous annoncent la voie du salut. (Actes 16 :17)
Attributs: Divise la nation - Bénédiction - Miséricorde - Victoire sur ennemis - Punit les méchants - Protection contre le mal , la peste , lion ,l’ours - Délivrance - Notoriété - Pouvoir - Royauté - Majesté - Gloire - Honneur
El Elohe Yisrael
אל אלהי ישראל
EL ELOHE YISRAEL
El Elohim d’Israel
EL ELOHE D’ISRAEL est celui qui a protégé Yaacov contre son frère Esaü.
“Et Yaacov leva ses yeux, et regarda ; et voici, Esaü venait, et quatre cents hommes avec lui. Et il partagea les enfants entre Léa et Rachel et les deux servantes. Et il mit à la tête les servantes et leurs enfants, et puis Léa et ses enfants, et puis Rachel et Joseph. Et il passa devant eux, et se prosterna en terre par sept fois, jusqu’à ce qu’il fût proche de son frère. Et Esaü courut à sa rencontre, et l’embrassa, et se jeta à son cou, et le baisa ; et ils pleurèrent. Et il leva ses yeux, et vit les femmes et les enfants, et dit, que te sont-ils, ceux-là ? Et il dit, ce sont les enfants que Elohim a donnés à ton serviteur. Et les servantes s’approchèrent, elles et leurs enfants, et se prosternèrent. Et Léa aussi s’approcha avec ses enfants, et ils se prosternèrent ; et ensuite Joseph et Rachel s’approchèrent, et se prosternèrent. Et il dit, que veux-tu avec tout ce camp que j’ai rencontré ? Et il dit, C’est pour trouver grâce aux yeux de mon seigneur. Et Esaü dit, j’ai de tout en abondance, mon frère ; que ce qui est à toi soit à toi. Et Yaacov dit, non, je te prie ; si j’ai trouvé grâce à tes yeux, prends mon présent de ma main, car c’est pour cela que j’ai vu ta face comme si j’avais vu la face de Elohim, et que tu m’as accueilli favorablement. Prends, je te prie, mon présent, qui t’a été amené ; car Elohim a usé de grâce envers moi, et j’ai de tout. Et il le pressa, et il le prit. Et Esaü dit, partons et allons-nous-en, et je marcherai devant toi. Et Yaacov lui dit, mon seigneur sait que les enfants sont délicats, et que je suis chargé de menu et de gros bétail qui allaitent ; et si on les presse un seul jour, ils mourront, tout le troupeau. Que mon seigneur, je te prie, passe devant son serviteur ; et moi je cheminerai tout doucement au pas de ce bétail, qui est devant moi, et au pas des enfants, jusqu’à ce que j’arrive auprès de mon seigneur, à Séhir. Et Esaü dit, je te prie, que je laisse avec toi quelques-uns des gens qui sont avec moi. Et il dit, pourquoi cela ? Que je trouve grâce aux yeux de mon seigneur ! Et Esaü s’en retourna ce jour-là, par son chemin, à Séhir. Et Yaacov s’en alla à Succoth, et bâtit une maison pour lui, et fit des cabanes pour son bétail, c’est pourquoi on appela le nom du lieu Succoth. Et Yaacov arriva en paix à la ville de Sichem, qui est dans le pays de Canaan, comme il venait de Paddan-Aram ; et il campa en face de la ville. Et il acheta de la main des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesitas, la portion du champ où il avait dressé sa tente ; et il dressa là un autel et l’appela El-Elohé-Israël.” (Genèse 33:1-20)
Attributs: - Pour résister à tes ennemis - Combat pour son peuple - Force - Pouvoir
YHVH Ehad
יהוה אחד
Yod He Vav He EHAD
YHVH UN
יְהוָה YOD HE VAV HE notre Elohim est un.Il est יְהוָה YOD HE VAV HE ECHAD. Il doit être aimé de tout notre cœur.
“Ecoute, Israël,יְהוָה YOD HE VAV HE , notre Elohim, est un seul יְהוָה YOD HE VAV HE. Et tu aimerasיְהוָה YOD HE VAV HE , ton Elohim, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force.” (Deutéronome 6:4-5)
יְהוָה YOD HE VAV HE est Elohim de tous les Elohim. Il est ADONAI ECHAD. Aucun autre Elohim n’existe en dehors de Lui
“Et le roi agira selon son bon plaisir, et s’exaltera, et s’élèvera contre tout Elohim, et proférera des choses impies contre Elohim des Elohim ; et il prospérera jusqu’à ce que l’indignation soit accomplie ; car ce qui est déterminé sera fait.” (Daniel 11:36)
“Le roi répondit et dit à Daniel, en vérité, votre Elohim est le Elohim des Elohim et le Seigneur des rois, et le révélateur des secrets, puisque tu as pu révéler ce secret.” (Daniel 2:47)
“Célébrez Elohim des Elohim ! car sa bonté demeure à toujours.” (Psaumes 136:2)
“car יְהוָה YOD HE VAV HE , votre Elohim est Elohim des Elohim et le Seigneur des seigneurs, Elohim grand, puissant, et terrible, qui ne fait point acception de personnes, et qui ne prend pas de présents ;” (Deutéronome 10:17)
El des Elohim,יְהוָה YOD HE VAV HE , Elohim des Elohim, יְהוָה YOD HE VAV HE , lui le sait, et Israël, lui le saura, si c’est par rébellion, et si c’est par iniquité contre יְהוָה YOD HE VAV HE , (ne nous sauve pas en ce jour ( Josué 22 :22 )
Si le serviteur deיְהוָה YOD HE VAV HE l'abandonnent pour servir un elohim étranger. Il se retournera et le consumera .
Josué dit au peuple : vous n’aurez pas la force de servir יְהוָה YOD HE VAV HE , car c’est un Elohim saint, c’est un El ardent ; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés.20 Lorsque vous abandonnerezיְהוָה YOD HE VAV HE et que vous servirez des elohim étrangers, il reviendra vous faire du mal, et il vous consumera après vous avoir fait du bien.21 Le peuple dit à Josué : non ! car nous servironsיְהוָה YOD HE VAV HE . (Josué 24 :19 )
Aucun autre Elohim ne doit être considéré devant EL ECHAD
“Tu n’auras point d’autres Elohim devant ma face.” (Exode 20:3)
“Tu n’auras point d’autres Elohim devant ma face.” (Deutéronome 5:7)
Le nom d’un autre Elohim ne doit être mentionné.
“Vous prendrez garde à tout ce que je vous ai dit ; et vous ne mentionnerez pas le nom d’autres Elohim ; on ne l’entendra point de ta bouche.” (Exode 23:13)
Aucun autre Elohim ne doit être adoré.
“Vous n’irez point après d’autres Elohim, d’entre des Elohim des peuples qui seront autour de vous ;” (Deutéronome 6:14)
“Seulement, le prophète qui prétendra dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres elohim, ce prophète-là mourra.” (Deutéronome 18:20)
D'autres Elohim ne doivent même pas être craints.
“Et il était arrivé que les fils d’Israël avaient péché contre יְהוָה YOD HE VAV HE , leur Elohim, qui les avait fait monter du pays d’Égypte, de dessous la main du Pharaon, roi d’Egypte, et qu’ils avaient révéré d’autres Elohim.” (2 Rois 17:7)
“Et יְהוָה YOD HE VAV HE avait fait alliance avec eux, et il leur avait commandé, disant, vous ne craindrez point d’autres Elohim, et vous ne vous prosternerez point devant eux ; et vous ne les servirez point, et ne leur sacrifierez point.” (2 Rois 17:35)
“Et les statuts, et les ordonnances, et la loi, et le commandement, qu’il a écrits pour vous, vous prendrez garde à les pratiquer tous les jours ; et vous ne craindrez pas d’autres Elohim. Et vous n’oublierez pas l’alliance que j’ai faite avec vous, et vous ne craindrez pas d’autres Elohim ;” (2 Rois 17:37-38)
Le soleil, la lune ou toute armée des cieux ne doivent pas être adorés.
“S’il se trouve au milieu de toi, dans une de tes portes que יְהוָה YOD HE VAV HE , ton Elohim te donne, un homme ou une femme qui fasse ce qui est mauvais aux yeux deיְהוָה YOD HE VAV HE , ton Elohim en transgressant son alliance, et qui aille et serve d’autres Elohim, et s’incline devant eux, soit devant le soleil, ou devant la lune, ou devant toute l’armée des cieux, ce que je n’ai pas commandé ; et que cela t’ait été rapporté, et que tu l’aies entendu, alors tu rechercheras bien ; et si c’est la vérité, si la chose est établie, si cette abomination a été commise en Israël, tu feras sortir vers tes portes cet homme ou cette femme qui auront fait cette mauvaise chose, l’homme ou la femme, et tu les assommeras de pierres, et ils mourront.” (Deutéronome 17:2-5)
יְהוָה YOD HE VAV HE se cachera sûrement si son peuple se tourne vers d'autres Elohim.
“Et moi, je cacherai entièrement ma face, en ce jour-là, à cause de tout le mal qu’il aura fait ; parce qu’il se sera tourné vers d’autres elohim.” (Deutéronome 31:18)
En se tournant vers d'autres Elohim , l'alliance avec יְהוָה YOD HE VAV HE est rompue.
“Car je l’introduirai dans la terre ruisselante de lait et de miel, que j’ai promise par serment à ses pères, et il mangera, et sera rassasié et engraissé, et se tournera vers d’autres elohim ; et ils les serviront, et ils me mépriseront, et il rompra mon alliance.” (Deutéronome 31:20)
יְהוָה YOD HE VAV HE sera en colère et détruira son serviteur s'il sert d'autres Elohim.
“car ils détourneraient de moi ton fils, et il servirait d’autres elohim, et la colère deיְהוָה YOD HE VAV HE s’embraserait contre vous, et te détruirait aussitôt.” (Deutéronome 7:4)
“Et s’il arrive que tu oublies en aucune manière יְהוָה YOD HE VAV HE , ton Elohim, et que tu ailles après d’autres elohim, et que tu les serves et que tu t’inclines devant eux, je rends témoignage aujourd’hui contre vous que vous périrez entièrement,” (Deutéronome 8:19)
“la malédiction, si vous n’écoutez pas les commandements deיְהוָה YOD HE VAV HE , votre Elohim, et si vous vous détournez du chemin que je vous commande aujourd’hui, pour aller après d’autres Elohim, que vous n’avez pas connus.” (Deutéronome 11:28)
lorsque vous aurez transgressé l’alliance de יְהוָה YOD HE VAV HE , votre Elohim, qu’il vous a commandée, et que vous serez allés et aurez servi d’autres Elohim, et que vous vous serez prosternés devant eux, en sorte que la colère de יְהוָה YOD HE VAV HE s’embrase contre vous, et que vous périssiez rapidement de dessus le bon pays qu’il vous a donné. (Josué 23 :16)
Le serviteur deיְהוָה YOD HE VAV HE ne doit pas brûler de l'encens à d'autres elohim .
“Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres elohim, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est enflammée contre ce lieu, et elle ne s’éteindra point.” (2 Rois 22:17)
יְהוָה YOD HE VAV HE rejettera son serviteur de la terre qu’il lui a donnée ver un pays qu'il ne connaît pas s'il sert d'autres elohim.
“Lorsque tu annonceras à ce peuple toutes ces choses, Ils te diront : pourquoi יְהוָה YOD HE VAV HE nous menace-t-il de tous ces grands malheurs ? Quelle est notre iniquité ? Quel péché avons-nous commis contreְהוָה YOD HE VAV HE , notre Elohim ? Alors tu leur répondras : vos pères m’ont abandonné, dit יְהוָה YOD HE VAV HE , ils sont allés après d’autres elohim, ils les ont servis et se sont prosternés devant eux ; Ils m’ont abandonné, et n’ont point observé ma loi. Et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos pères ; et voici, vous suivez chacun les penchants de votre mauvais cœur, pour ne point m’écouter. Je vous transporterai de ce pays dans un pays que vous n’avez point connu, ni vous, ni vos pères ; et là, vous servirez les autres elohim jour et nuit, car je ne vous accorderai point de grâce.” (Jérémie 16:10-13)
Si les serviteurs deיְהוָה YOD HE VAV HE se détournent de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions , ils habiteront le nouveau pays que יְהוָה YOD HE VAV HE leur a donnés, à eux et à leurs pères pour toujours et à jamais
“יְהוָה YOD HE VAV HE vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin ; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter. Ils ont dit : revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères, d’éternité en éternité ;” (Jérémie 25:4-5)
Mais s'ils restent sur cette mauvaise voie , au service des elohim étrangers יְהוָה YOD HE VAV HE les enverra en captivité et ils seront fortement opprimés.
“Mais vous ne m’avez pas écouté, dit יְהוָה YOD HE VAV HE , pour me provoquer par l’œuvre de vos mains, pour votre propre malheur. C’est pourquoi, ainsi dit יְהוָה YOD HE VAV HE TSAVAOT, parce que vous n’avez pas écouté mes paroles, voici, j’envoie, et je prends toutes les familles du nord, dit יְהוָה YOD HE VAV HE ,et Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur, et je les ferai venir contre ce pays, et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, et je les vouerai à la destruction, j’en ferai une désolation, et un objet de sifflement, et des déserts perpétuels ; et je ferai périr du milieu d’eux la voix de l’allégresse et la voix de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit des meules et la lumière de la lampe. Et tout ce pays sera un désert, une désolation ; et ces nations serviront le roi de Babylone soixante-dix ans.” (Jérémie 25:7-11)
Tous les elohim des peuples sont des idoles
Car tous les elohim des peuples sont des idoles, mais יְהוָה YOD HE VAV HE a fait les cieux. (1 Chroniques 16:26)
“Car tous les elohim des peuples sont des idoles, mais יְהוָה YOD HE VAV HE a fait les cieux.” (Psaumes 96:5)
Les serviteurs de יְהוָה YOD HE VAV HE polluent Son nom par les idoles.
יְהוָה YOD HE VAV HE interdit de servir des idoles.
Le serviteur de יְהוָה YOD HE VAV HE commet l'adultère avec les idoles
“Et vous, maison d’Israël ! ainsi dit le Seigneur, יְהוָה YOD HE VAV HE , allez, servez chacun vos idoles, à l’avenir aussi, si aucun de vous ne veut m’écouter ; mais ne profanez plus mon saint nom par vos dons et par vos idoles.” (Ezékiel 20:39)
“et ils servirent les idoles, au sujet desquelles יְהוָה YOD HE VAV HE leur avait dit, vous ne ferez point cela.” (2 Rois 17:12)
Les fabricants d'idoles seront confus.
“Ils auront honte, et seront aussi tous confus ; ils s’en iront ensemble avec confusion, les fabricateurs d’idoles.” (Esaïe 45:16)
“Tous les habitants des îles sont dans la stupeur à cause de toi, et leurs rois frémiront d’horreur, leurs visages sont agités.” (Ezékiel 27:35)
Attributs: Bénit - Détruit - Fidèle - Malédiction - Prospérité - Délivrance -Victoire à Son serviteur - Culte exclusif - Confusion dans le camp des ennemis - Honneur - Révèle la richesse des lieux secrets
El Deot
אל דעות
יְהוָה YOD HE VAV HE est El KHANUN.
“Et יְהוָה YOD HE VAV HE passa devant lui, et cria יְהוָה YOD HE VAV HE ! Elohim, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité,” (Exode 34:6)
יְהוָה YOD HE VAV HE est miséricordieux ce qui signifie qu'il offre gratuitement la protection,l'amour et les bénédictions aux personnes indépendamment de leur mérite.
“Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant que le soleil soit couché ; car c’est sa seule couverture, son vêtement pour sa peau, dans quoi coucherait-il ? Il arrivera que, quand il criera à moi, je l’écouterai ; car je suis miséricordieux.” (Exode 22:26-27)
יְהוָה YOD HE VAV HE seul décide à qui il octroit sa grâce et envers qui Il est compatissant. Cela ne dépend pas des efforts des hommes.
“Et il dit, Je ferai passer toute ma bonté devant ta face, et je crierai le nom deיְהוָה YOD HE VAV HE devant toi ; et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde.” (Exode 33:19)
El KHANUN montre le chemin à son serviteur.
“Et maintenant, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître, je te prie, ton chemin, et je te connaîtrai, afin que je trouve grâce à tes yeux ; et considère que cette nation est ton peuple.” (Exode 33:13)
El KHANUN affronte l'adversité avec son peuple.
“car à quoi connaîtra-t-on que j’ai trouvé grâce devant ce peuple ? Ne sera-ce pas en ce que tu marcheras avec nous ? Ainsi, moi et ton peuple, nous serons séparés de tout peuple qui est sur la face de la terre. Et יְהוָה YOD HE VAV HE dit à Moshe, Je ferai cela aussi dont tu as parlé ; car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par nom.” (Exode 33:16-17)
“Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, Seigneur, que le Seigneur marche, je te prie, au milieu de nous ; car c’est un peuple de cou roide ; et pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour héritage.” (Exode 34:9)
El KHANUN montre le signe de Sa grâce à Son serviteur.
“Et il arriva que lorsque les fils d’Israël crièrent à יְהוָה YOD HE VAV HE à cause de Madian,יְהוָה YOD HE VAV HE envoya aux fils d’Israël un prophète qui leur dit, ainsi dit יְהוָה YOD HE VAV HE , Elohim d’Israël, Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude, et je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous vos oppresseurs ; et je les ai chassés de devant vous, et je vous ai donné leur pays. Et je vous ai dit, Moi, je suisיְהוָה YOD HE VAV HE , votre Elohim ; vous ne craindrez point les elohim de l’Amoréen, dans le pays duquel vous habitez. Et vous n’avez pas écouté ma voix. Et un ange deיְהוָה YOD HE VAV HE vint, et s’assit sous le térébinthe qui est à Ophra, lequel était à Joas, l’Abiézerite. Et Gédéon, son fils, battait du froment dans le pressoir, pour le mettre en sûreté de devant Madian. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE lui apparut, et lui dit,יְהוָה YOD HE VAV HE est avec toi, fort et vaillant homme. Et Gédéon lui dit, Ah ! mon seigneur, si יְהוָה YOD HE VAV HE est avec nous, pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont toutes ses merveilles que nos pères nous ont racontées, en disant, יְהוָה YOD HE VAV HE ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte ? Et maintenantיְהוָה YOD HE VAV HE nous a abandonnés, et nous a livrés en la main de Madian. Et יְהוָה YOD HE VAV HE le regarda, et lui dit, va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t’ai-je pas envoyé ? Et il lui dit, Ah ! Seigneur, avec quoi sauverai-je Israël ? Voici, mon millier est le plus pauvre en Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père. Etיְהוָה YOD HE VAV HE lui dit, Moi je serai avec toi ; et tu frapperas Madian comme un seul homme. Et il lui dit, Je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c’est toi qui parles avec moi. Ne te retire pas d’ici, je te prie, jusqu’à ce que je vienne à toi, et que j’apporte mon présent et que je le dépose devant toi. Et il dit, Je m’assiérai jusqu’à ce que tu reviennes. Et Gédéon entra, et apprêta un chevreau et des pains sans levain d’un épha de farine ; il mit la chair dans un panier et mit le bouillon dans un pot, et les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta.Et l’Ange de Elohim lui dit, prends la chair et les pains sans levain, et pose-les sur ce rocher-là, et verse le bouillon. Et il fit ainsi. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE étendit le bout du bâton qu’il avait en sa main, et toucha la chair et les pains sans levain ; et le feu monta du rocher et consuma la chair et les pains sans levain. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE s’en alla de devant ses yeux. Et Gédéon vit que c’était un ange deיְהוָה YOD HE VAV HE , et Gédéon dit, Ah ! Seigneurיְהוָה YOD HE VAV HE , si c’est pour cela que j’ai vu l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE face à face ! Etיְהוָה YOD HE VAV HE lui dit, paix te soit ; ne crains point, tu ne mourras pas.” (Juges 6:7-23)
El KHANUN donne le repos.
“Ainsi ditיְהוָה YOD HE VAV HE, le peuple des réchappés de l’épée a trouvé grâce dans le désert ; je m’en vais donner du repos à Israël.” (Jérémie 31:2)
Attributs: Entend les cris de détresse - Bonté - Pardonne l’iniquité et le péché - Montre le signe de Sa grâce à Son serviteur - Donne du repos à son peuple - Trésor - Donne la connaissance à travers la vision pour trouver les secrets caches
El Khanun
אל חנון
El KHANUN
EL DE GRACE
יְהוָה YOD HE VAV HE est El KHANUN.
“Et יְהוָה YOD HE VAV HE passa devant lui, et cria יְהוָה YOD HE VAV HE ! Elohim, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité,” (Exode 34:6)
יְהוָה YOD HE VAV HE est miséricordieux ce qui signifie qu'il offre gratuitement la protection,l'amour et les bénédictions aux personnes indépendamment de leur mérite.
“Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant que le soleil soit couché ; car c’est sa seule couverture, son vêtement pour sa peau, dans quoi coucherait-il ? Il arrivera que, quand il criera à moi, je l’écouterai ; car je suis miséricordieux.” (Exode 22:26-27)
יְהוָה YOD HE VAV HE seul décide à qui il octroit sa grâce et envers qui Il est compatissant. Cela ne dépend pas des efforts des hommes.
“Et il dit, Je ferai passer toute ma bonté devant ta face, et je crierai le nom deיְהוָה YOD HE VAV HE devant toi ; et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde.” (Exode 33:19)
El KHANUN montre le chemin à son serviteur.
“Et maintenant, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître, je te prie, ton chemin, et je te connaîtrai, afin que je trouve grâce à tes yeux ; et considère que cette nation est ton peuple.” (Exode 33:13)
El KHANUN affronte l'adversité avec son peuple.
“car à quoi connaîtra-t-on que j’ai trouvé grâce devant ce peuple ? Ne sera-ce pas en ce que tu marcheras avec nous ? Ainsi, moi et ton peuple, nous serons séparés de tout peuple qui est sur la face de la terre. Et יְהוָה YOD HE VAV HE dit à Moshe, Je ferai cela aussi dont tu as parlé ; car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par nom.” (Exode 33:16-17)
“Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, Seigneur, que le Seigneur marche, je te prie, au milieu de nous ; car c’est un peuple de cou roide ; et pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour héritage.” (Exode 34:9)
El KHANUN montre le signe de Sa grâce à Son serviteur.
“Et il arriva que lorsque les fils d’Israël crièrent à יְהוָה YOD HE VAV HE à cause de Madian,יְהוָה YOD HE VAV HE envoya aux fils d’Israël un prophète qui leur dit, ainsi dit יְהוָה YOD HE VAV HE , Elohim d’Israël, Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude, et je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous vos oppresseurs ; et je les ai chassés de devant vous, et je vous ai donné leur pays. Et je vous ai dit, Moi, je suisיְהוָה YOD HE VAV HE , votre Elohim ; vous ne craindrez point les elohim de l’Amoréen, dans le pays duquel vous habitez. Et vous n’avez pas écouté ma voix. Et un ange deיְהוָה YOD HE VAV HE vint, et s’assit sous le térébinthe qui est à Ophra, lequel était à Joas, l’Abiézerite. Et Gédéon, son fils, battait du froment dans le pressoir, pour le mettre en sûreté de devant Madian. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE lui apparut, et lui dit,יְהוָה YOD HE VAV HE est avec toi, fort et vaillant homme. Et Gédéon lui dit, Ah ! mon seigneur, si יְהוָה YOD HE VAV HE est avec nous, pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont toutes ses merveilles que nos pères nous ont racontées, en disant, יְהוָה YOD HE VAV HE ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte ? Et maintenantיְהוָה YOD HE VAV HE nous a abandonnés, et nous a livrés en la main de Madian. Et יְהוָה YOD HE VAV HE le regarda, et lui dit, va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t’ai-je pas envoyé ? Et il lui dit, Ah ! Seigneur, avec quoi sauverai-je Israël ? Voici, mon millier est le plus pauvre en Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père. Etיְהוָה YOD HE VAV HE lui dit, Moi je serai avec toi ; et tu frapperas Madian comme un seul homme. Et il lui dit, Je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c’est toi qui parles avec moi. Ne te retire pas d’ici, je te prie, jusqu’à ce que je vienne à toi, et que j’apporte mon présent et que je le dépose devant toi. Et il dit, Je m’assiérai jusqu’à ce que tu reviennes. Et Gédéon entra, et apprêta un chevreau et des pains sans levain d’un épha de farine ; il mit la chair dans un panier et mit le bouillon dans un pot, et les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta.Et l’Ange de Elohim lui dit, prends la chair et les pains sans levain, et pose-les sur ce rocher-là, et verse le bouillon. Et il fit ainsi. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE étendit le bout du bâton qu’il avait en sa main, et toucha la chair et les pains sans levain ; et le feu monta du rocher et consuma la chair et les pains sans levain. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE s’en alla de devant ses yeux. Et Gédéon vit que c’était un ange deיְהוָה YOD HE VAV HE , et Gédéon dit, Ah ! Seigneurיְהוָה YOD HE VAV HE , si c’est pour cela que j’ai vu l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE face à face ! Etיְהוָה YOD HE VAV HE lui dit, paix te soit ; ne crains point, tu ne mourras pas.” (Juges 6:7-23)
El KHANUN donne le repos.
“Ainsi ditיְהוָה YOD HE VAV HE, le peuple des réchappés de l’épée a trouvé grâce dans le désert ; je m’en vais donner du repos à Israël.” (Jérémie 31:2)
Attributs: - Entend les cris de détresse - Bonté - Pardonne l’iniquité et le péché - Montre le signe de Sa grâce à Son serviteur - Donne du repos à son peuple - Trésor - Donne la connaissance à travers la vision pour trouver les secrets caches
El Bethel
אל בית אל
EL BETHEL
EL DE BETHEL
Avram a été béni par יְהוָה YOD HE VAV HE .
“Etיְהוָה YOD HE VAV HE avait dit à Avram, va-t’en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai ; et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction ; et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre. Et Avram s’en alla, comme יְהוָה YOD HE VAV HE lui avait dit ; et Lot s’en alla avec lui. Et Avram était âgé de soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Charan. Et Avram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, et tout leur bien qu’ils avaient amassé, et les âmes qu’ils avaient acquises à Charan, et ils sortirent pour aller au pays de Canaan ; et ils entrèrent au pays de Canaan.” (Genèse 12:1-5)
Yaacov a été envoyé à Padanaram chez Laban, fils de Bethuel, le Syrien, le frère de Rebecca après avoir reçu la bénédiction d'El Shaddaï de son père
יְהוָה YOD HE VAV HE lui apparut sur son chemin vers Haran .
“Et Yaacov sortit de Beër-Shéba, et s’en alla à Charan ; et il se rencontra en un lieu où il passa la nuit, car le soleil était couché ; et il prit des pierres du lieu, et s’en fit un chevet, et se coucha en ce lieu-là. Et il songea, et voici une échelle dressée sur la terre, et son sommet touchait aux cieux ; et voici, les anges de Elohim montaient et descendaient sur elle. Et voici, יְהוָה YOD HE VAV HE se tenait sur elle et il dit,Je suis יְהוָה YOD HE VAV HE , Elohim d’Avraham, ton père, et le Elohim d’Yishak ; la terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, et à ta semence ; et ta semence sera comme la poussière de la terre ; et tu t’étendras à l’occident, et à l’orient, et au nord, et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence. Et voici, je suis avec toi ; et je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans cette terre-ci, car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie fait ce que je t’ai dit. Et Yaacov se réveilla de son sommeil, et il dit, certainement, יְהוָה YOD HE VAV HE est dans ce lieu, et moi je ne le savais pas. Et il eut peur, et dit, que ce lieu-ci est terrible ! Ce n’est autre chose que la maison de Elohim, et c’est ici la porte des cieux ! Et Yaacov se leva de bon matin, et prit la pierre dont il avait fait son chevet, et la dressa en stèle, et versa de l’huile sur son sommet. Et il appela le nom de ce lieu-là Béthel ; mais premièrement le nom de la ville était Luz.” (Genèse 28:10-19)
Yaacov a fait un vœu à יְהוָה YOD HE VAV HE. A ce moment , Yaacov connaissait יְהוָה YOD HE VAV HE . Mais il ne le considèrait pas comme son Elohim.
“Et Yaacov fit un vœu, en disant, Si Elohim est avec moi et me garde dans ce chemin où je marche, et qu’il me donne du pain à manger et un vêtement pour me vêtir, et que je retourne en paix à la maison de mon père,יְהוָה YOD HE VAV HE sera mon Elohim.Et cette pierre que j’ai dressé en stèle sera la maison de Elohim ; et de tout ce que tu me donneras, je t’en donnerai la dîme.” (Genèse 28:20-22)
EL BETHEL est Elohim. Il est une dimension deיְהוָה YOD HE VAV HE .יְהוָה YOD HE VAV HE se révèle à Yaacov comme Elohim de Béthel, « Je suis Elohim de Béthel, où tu oignis une stèle, où tu me fis un vœu ».
“Et יְהוָה YOD HE VAV HE dit à Yaacov, retourne au pays de tes pères et vers ta parenté, et je serai avec toi. Et Yaacov envoya et appela Rachel et Léa aux champs, vers son troupeau ; et il leur dit, Je vois le visage de votre père, qu’il n’est pas envers moi comme auparavant ; mais Elohim de mon père a été avec moi. Et vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toute ma force. Et votre père s’est moqué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Elohim ne lui a pas permis de me faire du mal. S’il disait ainsi, les marquetés seront ton salaire, alors tout le bétail faisait des marquetés. Et s’il disait ainsi, les rayés seront ton salaire, alors tout le bétail faisait des rayés. Et Elohim a ôté le troupeau de votre père et me l’a donné. Et il arriva, au temps où le bétail entrait en chaleur, que je levai mes yeux, et je vis en songe, et voici, les boucs qui couvraient le menu bétail étaient rayés, marquetés, et picotés de blanc. Et l’Ange de Elohim me dit en songe, Yaacov ! Et je dis, me voici. Et il dit, lève tes yeux, et vois, tous les boucs qui couvrent le menu bétail sont rayés, marquetés, et picotés de blanc ; car j’ai vu tout ce que t’a fait Laban. Je suis Elohim de Béthel, où tu oignis une stèle où tu me fis un vœu. Maintenant, lève-toi sors de ce pays et retourne au pays de ta parenté.” (Genèse 31:3-13)
EL BETHEL est יְהוָה YOD HE VAV HE qui répond au jour de la détresse. Son serviteur ne doit pas oublier son engagement envers son Elohim.
“et nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel, et je ferai là un autel à Elohim, qui m’a répondu au jour de ma détresse, et qui a été avec moi dans le chemin où j’ai marché.” (Genèse 35:3)
“Et Yaacov vint à Luz (c’est Béthel), qui est dans le pays de Canaan, lui et tout le peuple qui était avec lui ;” (Genèse 35:6)
“Et Yaacov appela le nom du lieu où Elohim avait parlé avec lui Béthel.” (Genèse 35:15)
EL BETHEL est un Elohim fidèle qui accomplit ses promesses
“Je suis El de Béthel, où tu oignis une stèle, où tu me fis un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta parenté.” (Genèse 31:13)
Celui qui a été aidé au jour de détresse par EL BETHEL doit lui bâtir un autel .
“Et Elohim dit à Yaacov, lève-toi, monte à Béthel, et habite là, et fais-y un autel au Elohim qui t’apparut comme tu t’enfuyais de devant la face d’Esaü, ton frère.” (Genèse 35:1)
Attributs: Protège l'intérêt de son serviteur - Fidèle - Garde son serviteur sur son chemin, lui donne du pain à manger et des vêtements - Détresse
El Azi
אל עזי
EL AZI
EL MA FORCE
Yah יְהוָה YOD HE VAV HE est El AZI.
“Yah est ma force et mon cantique, et il a été mon salut. Il est mon Elohim, et je lui préparerai une habitation, Elohim de mon père, et je l’exalterai.” (Exode 15:2)
“Je t’aimerai, ô יְהוָה YOD HE VAV HE , ma force ! יְהוָה YOD HE VAV HE , mon rocher, et mon lieu fort, et celui qui me délivre ! Mon Elohim, mon rocher, en qui je me confie, mon bouclier et la corne de mon salut, ma haute retraite !” (Psaumes 18:1-2)
“Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient agréables devant toi, ôיְהוָה YOD HE VAV HE , mon rocher et mon rédempteur !” (Psaumes 19:15)
“Et toi, יְהוָה YOD HE VAV HE ! ne te tiens pas loin ; ma Force ! hâte-toi de me secourir.” (Psaumes 22:20)
“יְהוָה YOD HE VAV HE est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur a eu sa confiance, et j’ai été secouru ; et mon cœur se réjouit, et je le célébrerai dans mon cantique.” (Psaumes 28:7)
El AZI rend le chemin de Son serviteur parfait.
“Elohim est ma puissante forteresse, et il aplanit parfaitement ma voie.” (2 Samuel 22:33)
El AZI délivre ses serviteurs.
“Fais-moi sortir du filet qu’ils ont caché pour moi ; car toi, tu es ma force.” (Psaumes 31:4)
“Car toi, ô Elohim ! tu es ma force ; pourquoi m’as-tu rejeté ? Pourquoi marché-je en deuil à cause de l’oppression de l’ennemi ?” (Psaumes 43:2)
Le serviteur chante pour El AZI.
“Ma force ! à toi je chanterai ; car Elohim est ma haute retraite, le Elohim qui use de bonté envers moi.” (Psaumes 59:17)
El AZI enseigne à faire la guerre et à combattre.
“Béni soit יְהוָה YOD HE VAV HE , mon rocher ! qui enseigne mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille,” (Psaumes 144:1)
Le serviteur de El AZI fait confiance et n'a pas peur.
“Voici, Elohim est mon salut ; j’aurai confiance, et je ne craindrai pas ; car Yah,יְהוָה YOD HE VAV HE , est ma force et mon cantique, et il a été mon salut.” (Esaïe 12:2)
El AZI protège son serviteur au jour de l'affliction.
“יְהוָה YOD HE VAV HE , ma force, et ma forteresse, et mon refuge au jour de la détresse ! à toi les nations viendront des bouts de la terre, et elles diront, certainement nos pères ont hérité le mensonge, la vanité ; et dans ces choses il n’y a point de profit.” (Jérémie 16:19)
El AZI fait marcher son serviteur dans les hauts lieux.
יְהוָה YOD HE VAV HE , le Seigneur, est ma force ; il rendra mes pieds pareils à ceux biches, et il me fera marcher sur mes lieux élevés. ” (Habakuk 3:19)
Attributs: - Salut - Aide - Applanit les sentiers - Sauve des pièges - Défense contre les ennemis - Guerres et combats
Ehyeh
אהיה
Ehyeh
Je suis
Elohim dit à Moshe que son nom est EHIEH .
“Et Moshe dit à Elohim, voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai, Elohim de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront, Quel est son nom ? que leur dirai-je ? Et Elohim dit à Moshe, EHIEH ASHER EHIEH , JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit, tu diras ainsi aux fils d’Israël, EHIEH ,JE SUIS m’a envoyé vers vous.” (Exode 3:13-14)
C’est l'ange deיְהוָה YOD HE VAV HE qui est apparu à Moshe et non l'ange de EHIEH.
Cet ange représenteיְהוָה YOD HE VAV HE. Sa voix est la voix de יְהוָה YOD HE VAV HE. Sa volonté est la volonté de יְהוָה YOD HE VAV HE . Son ordre est l ' ordre de יְהוָה YOD HE VAV HE.
“Et Moshe faisait paître le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian. Et il mena le troupeau derrière le désert, et il vint à la montagne de Elohim, à Horeb. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines ; et il regarda, et voici, le buisson était tout ardent de feu, et le buisson n’était pas consumé.” (Exode 3:1-2)
יְהוָה YOD HE VAV HE dit à Moshe qu’Il est Elohim de son père, Elohim d' Avraham, Elohim d' Yishak , Elohim de Yaacov.
“Et יְהוָה YOD HE VAV HE vit qu’il se détournait pour voir ; et Elohim l’appela du milieu du buisson, et dit, Moshe ! Moshe ! Et il dit, Me voici.” (Exode 3:4)
“Et il dit, Je suis Elohim de ton père, Elohim d’Avraham, Elohim d’Yishak, et Elohim de Yaacov. Et Moshe cacha son visage, car il craignait de regarder vers Elohim.” (Exode 3:6)
Il est apparu à Avraham, à Yishak et à Yaacov, comme El Shaddaï . Par son nom יְהוָה YOD HE VAV HE ,Il ne s’est jamais manifesté à eux.
“Et l’Ange deיְהוָה YOD HE VAV HE lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines ; et il regarda, et voici, le buisson était tout ardent de feu, et le buisson n’était pas consumé. Et Moshe dit, Je me détournerai, et je verrai cette grande vision, pourquoi le buisson ne se consume pas.” (Exode 3:2-3)
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel. Exode 6:3
EHIEH a demandé à Moshe dans sa dimension de יְהוָה YOD HE VAV HE de parler aux enfants d'Israël : ceci signifie que יְהוָה YOD HE VAV HE ne révèle pas la plénitude de EHIEH .
“Et Moshe dit à Elohim, voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai, Elohim de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront, quel est son nom ? que leur dirai-je ?” (Exode 3:13)
Il est EHIEH Elohim mais ce n'est pas le nom qui doit être gardé par ses enfants. Il ne manifeste pas toute la dimension de EHIEH mais seulement יְהוָה YOD HE VAV HE qui n’est qu’un aspect de sa nature pas sa plénitude.
“Va, et assemble les anciens d’Israël, et dis-leur,יְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim de vos pères, m’est apparu, Elohim d’Avraham, d’Yishak, et de Yaacov, disant, certainement je vous ai visités, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Egypte ; et j’ai dit, Je vous ferai monter hors de l’affliction de l’Egypte, dans le pays du Cananéen, et du Héthien, et de l’Amoréen, et du Phérézien, et du Hévien, et du Jébusien, dans un pays ruisselant de lait et de miel. Et ils écouteront ta voix, et tu entreras, toi et les anciens d’Israël, vers le roi d’Egypte, et vous lui direz,יְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim des Hébreux, s’est rencontré avec nous ; et maintenant, nous te prions, laisse-nous aller le chemin de trois jours dans le désert, afin que nous sacrifions à יְהוָה YOD HE VAV HE, notre Elohim. Et je sais que le roi d’Egypte ne vous permettra pas de vous en aller, pas même contraint par main forte. Et j’étendrai ma main, et je frapperai l’Egypte par toutes mes merveilles que je ferai au milieu d’elle ; et après cela il vous renverra.” (Exode 3:16-20)
Dans la dimensionיְהוָה YOD HE VAV HE , Ehieh qui s’est manifesté dans le buisson ardent fera des prodiges. Il en a donné quelques illustrations à Moshe .
“Moshe répondit, et dit, mais voici, ils ne me croiront pas, et n’écouteront pas ma voix ; car ils diront,יְהוָה YOD HE VAV HE ne t’est point apparu. Et יְהוָה YOD HE VAV HE lui dit, qu’est-ce que tu as dans ta main ? Et il dit, une verge. Et il dit, jette-la à terre. Et il la jeta à terre, et elle devint un serpent ; et Moshe fuyait devant lui. Et יְהוָה YOD HE VAV HE dit à Moshe, étends ta main, et saisis-le par la queue (et il étendit sa main, et le saisit, et il devint une verge dans sa main), afin qu’ils croient queיְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim de leurs pères, Elohim d’Avraham, Elohim d’Yishak, Elohim de Yaacov, t’est apparu. Et יְהוָה YOD HE VAV HE lui dit encore, mets maintenant ta main dans ton sein. Et il mit sa main dans son sein ; et il la retira, et voici, sa main était lépreuse, blanche comme neige. Et il dit, remets ta main dans ton sein. Et il remit sa main dans son sein ; et il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.” (Exode 4:1-7)
יְהוָה YOD HE VAV HE n'est pas l'expression directe de EHIEH Il est la manifestation d'une dimension de Yah . Après le salut des enfants d'Israël, Moshe a salué Yah sa force et son salut, son El,Elohim de son père et יְהוָה YOD HE VAV HE Sa main droite , sa puissance.
“Alors Moshe et les fils d’Israël chantèrent ce cantique à יְהוָה YOD HE VAV HE, et parlèrent, disant, Je chanterai àיְהוָה YOD HE VAV HE , car il s’est hautement élevé ; il a précipité dans la mer le cheval et celui qui le montait. Yah est ma force et mon cantique, et il a été mon salut. Il est mon Elohim, et je lui préparerai une habitation, Elohim de mon père, et je l’exalterai. יְהוָה YOD HE VAV HE est un homme de guerre ;יְהוָה YOD HE VAV HE est son nom. Les chars du Pharaon, et son armée, il les a jetés dans la mer ; l’élite de ses capitaines a été enfoncée dans la mer Rouge. Les abîmes les ont couverts ; ils sont descendus dans les eaux profondes, comme une pierre.Ta droite,ô יְהוָה YOD HE VAV HE ! s’est montrée magnifique en force ; ta droite, ô יְהוָה YOD HE VAV HE a écrasé l’ennemi.” (Exode 15:1-6)
Mais il est très important de savoir que c’est UN SEUL Elohim qui révèle Sa personnalité multidimensionnelle , une infinie diversité animée par Un Esprit . Celui de ELOHIM EHAD ,Elohim unique. Le Seul vrai Elohim .
“Et tu écouteras, Israël ! et tu prendras garde à les pratiquer, afin que tu prospères, et que vous multipliiez beaucoup dans un pays ruisselant de lait et de miel, comme יְהוָה YOD HE VAV HE, le Elohim de tes pères, te l’a dit. Ecoute, Israël, יְהוָה YOD HE VAV HE, notre Elohim, est un seul יְהוָה YOD HE VAV HE.Et tu aimeras יְהוָה YOD HE VAV HE, ton Elohim, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force. Et ces paroles que je te commande aujourd’hui, seront sur ton cœur.” (Deutéronome 6:3-6)
EHIEH Elohim est représenté par יְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim de notre père , Elohim d' Avraham, Elohim d' Yishak , et Elohim de Yaacov . C'est son nom pour toujours .
EHIEH lui aussi ne révèle pas la plénitude de Elohim. Il est Elohim. Comme Elohim, une dimension de Elohim, il se révèle comme EHIEH et aussi comme יְהוָה YOD HE VAV HE.
“Et Elohim dit à Moshe, EHIEH ASHER EHIEH. Et il dit, tu diras ainsi aux fils d’Israël, EHIEH m’a envoyé vers vous. Et Elohim dit encore à Moshe, Tu diras ainsi aux fils d’Israël, יְהוָה YOD HE VAV HE, le Elohim de vos pères, Elohim d’Avraham, Elohim d’Yishak, et Elohim de Yaacov, m’a envoyé vers vous, c’est là mon nom éternellement,et c’est là mon mémorial de génération en génération.”(Exode 3:14-15)
Attributs: Veille sur son peuple - Miséricordieux - Sauve par יְהוָה YOD HE VAV HE.
Dayan almanot
דין אלמנות
JUGE DES VEUVES
DAYAN ALMANOT est Yah.
“Chantez à Elohim, chantez son nom, dressez un chemin à celui qui passe comme à cheval par les déserts, son nom est Yah ; réjouissez-vous devant lui. Elohim, dans sa demeure sainte, est le père des orphelins et le juge des veuves.” (Psaumes 68:4-5)
DAYAN ALMANOT protège les veuves.
“Vous n’affligerez aucune veuve, ni aucun orphelin.”(Exode 22:21)
DAYAN ALMANOT est יְהוָה YOD HE VAV HE qui exécute le jugement des veuves.
“ְהוָה YOD HE VAV HE garde les étrangers ; il affermit l’orphelin et la veuve, et confond la voie des méchants.” (Psaumes 146:9)
“Maudit qui fait fléchir le jugement de l’étranger, de l’orphelin, et de la veuve ! Et tout le peuple dira, Amen !” (Deutéronome 27:19)
DAYAN ALMANOT est יְהוָה YOD HE VAV HE qui prend soin des veuves.
“Et le Lévite, qui n’a point de part ni d’héritage avec toi, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui seront dans tes portes, viendront, et ils mangeront et seront rassasiés ; afin queיְהוָה YOD HE VAV HE, ton Elohim, te bénisse dans tout l’ouvrage de ta main, que tu fais.” (Deutéronome 14:29 )
“Et tu te réjouiras devantיְהוָה YOD HE VAV HE, ton Elohim, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite qui est dans tes portes, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui sont au milieu de toi, au lieu que יְהוָה YOD HE VAV HE, ton Elohim, aura choisi pour y faire habiter son nom.” (Deutéronome 16:11)
“Et tu te réjouiras dans ta fête, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui sont dans tes portes.” (Deutéronome 16:14)
“Quand tu feras ta moisson dans ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans ton champ, tu ne retourneras pas pour la prendre ; elle sera pour l’étranger, pour l’orphelin, et pour la veuve, afin que יְהוָה YOD HE VAV HE, ton Elohim, te bénisse dans toute l’œuvre de tes mains. Quand tu battras ton olivier, tu ne reviendras pas cueillir ce qui reste aux branches après toi ; ce sera pour l’étranger, pour l’orphelin, et pour la veuve. Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne grappilleras pas après ; ce sera pour l’étranger, pour l’orphelin, et pour la veuve.” (Deutéronome 24:19-21)
“Quand tu auras achevé de lever toute la dîme de ta récolte, dans la troisième année, qui est l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin, et à la veuve ; et ils la mangeront dans tes portes et seront rassasiés.” (Deutéronome 26:12)
Attributs: - Assiste les veuves
Boreh Yisrael
בורא ישׁראל
BOREH YISRAEL
CREATEUR D’ISRAEL
יְהוָה YOD HE VAV HE est BORE ISRAEL.
“Ainsi dit יְהוָה YOD HE VAV HE, votre rédempteur, le Saint d’Israël, à cause de vous j’ai envoyé à Babylone, et je les ai fait descendre tous comme des fugitifs, même les Chaldéens, dans les vaisseaux où s’entend leur cri.” (Esaïe 43:14)
“Moi, je suis יְהוָה YOD HE VAV HE, votre Saint ; le créateur d’Israël, votre roi.” (Esaïe 43:15)
BORE ISRAEL peut faire un chemin dans la mer et un chemin dans les eaux puissantes.
“Ainsi dit יְהוָה YOD HE VAV HE, qui donne un chemin dans la mer et un sentier dans les eaux puissantes,” (Esaïe 43:16)
BORE ISRAEL peut créer chars et des chevaux pour détruire ses ennemis.
“qui fait sortir le char et le cheval, l’armée et les forts, ils sont couchés ensemble, ils ne se lèveront pas ; ils finissent, éteints comme une mèche,” (Esaïe 43:17)
“Ne vous souvenez pas des choses précédentes, et ne considérez pas les choses anciennes.” (Esaïe 43:)
BORE ISRAEL peut faire toute chose nouvelle. Il peut même faire un chemin et des fleuves dans le désert.
“Voici, je fais une chose nouvelle ; maintenant elle va germer, ne la connaîtrez-vous pas ? Oui, je mettrai un chemin dans le désert, des rivières dans le lieu désolé.” (Esaïe 43:19)
BORE ISRAEL peut donner de l’eau dans le désert
“La bête des champs me glorifiera, les chacals et les autruches ; car j’ai donné des eaux dans le désert, des rivières dans le lieu désolé, pour abreuver mon peuple, mon élu.” (Esaïe 43:20)
Son peuple racontera sa sa louange.
“J’ai formé ce peuple pour moi-même ; ils raconteront ma louange.” (Esaïe 43:21)
Attributs: - Emmène les méchants comme fugitifs - Fait un chemin dans la mer - Fait un sentier dans les eaux puissantes - Victoire sur les armées et les puissants - Donne de l’eau dans le désert
YHVH Avinou
יְהוָה אבינו
YHVH AVINOU
YHVH NOTRE PERE
יְהוָה YOD HE VAV HE est YOD HE VAV HE AVINOU.
“Et David bénit יְהוָה YOD HE VAV HE aux yeux de toute la congrégation, et David dit, béni sois-tu, יְהוָה YOD HE VAV HE , Elohim d’Israël, notre père, de tout temps et à toujours !” (1 Chroniques 29:10)
יְהוָה YOD HE VAV HE AVINOU est le rédempteur.
“Car tu es notre père, si Avraham ne nous connaît pas, et si Israël nous ignore, toi, יְהוָה YOD HE VAV HE , tu es notre Père ; ton nom est notre rédempteur, de tout temps.” (Esaïe 63:16)
יְהוָה YOD HE VAV HE AVINOU est le potier et nous sommes tous l'ouvrage de sa main.
“Or maintenant, YOD HE VAV HE, tu es notre père, nous sommes l’argile, tu es celui qui nous as formés, et nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.” (Esaïe 64:7)
יְהוָה YOD HE VAV HE AVINOU sauve ses serviteurs par la grâce en Yeshouah.
Ainsi donc ce n’est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Elohim qui fait miséricorde. Car l’écriture dit au Pharaon, c’est pour cela même que je t’ai suscité, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre. Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras donc, pourquoi se plaint-il encore ? car qui est-ce qui a résisté à sa volonté ? Mais plutôt, toi, ô homme, qui es-tu, qui contestes contre Elohim ? La chose formée dira-t-elle à celui qui l’a formée, pourquoi m’as-tu ainsi faite ? Le potier n’a-t-il pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même masse un vase à honneur et un autre à déshonneur ?” (Romains 9:10-21)
Yeshouah a dit que nous devons adresser notre prière à יְהוָה YOD HE VAV HE AVINOU.
“Et il leur dit, quand vous priez, dites, Père, que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ;” (Luc 11:2)
La paix vient de Elohim יְהוָה YOD HE VAV HE AVINOU et de Adon Yeshouah Ha Maschiah.
“à tous les bien-aimés de Elohim qui sont à Rome, saints appelés, grâce et paix à vous, de la part de Elohim notre Père et du Seigneur Yeshouah Ha Maschiah !” (Romains 1:7)
La volonté de יְהוָה YOD HE VAV HE AVINOU est que Yeshouah nous délivre de ce présent siècle mauvais.
“qui s’est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu’il nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Elohim et Père,” (Galates 1:4)
Attributs: - Grâce - Paix - Délivre de ce présent siècle mauvais
Av Yetomim
אב יתומים
AV YETOMIM
PERE DES ORPHELINS
AV YETOMIM est Yah.
“Chantez à Elohim, chantez son nom, dressez un chemin à celui qui passe comme à cheval par les déserts, son nom est Yah ; réjouissez-vous devant lui. Elohim, dans sa demeure sainte, est le père des orphelins et le juge des veuves.” (Psaumes 68:5,6)
AV YETOMIM protège l'orphelin.
“Vous n’affligerez aucune veuve, ni aucun orphelin.” (Exode 22:22)
AV YETOMIM est יְהוָה YOD HE VAV HE qui exécute le jugement de l'orphelin.
“ יְהוָה YOD HE VAV HE! tu as exaucé le désir des débonnaires, tu as établi leur cœur ; tu as prêté l’oreille, pour faire droit à l’orphelin et à l’opprimé, afin que l’homme qui est de la terre n’effraye plus.” (Psaumes 10:17-18)
“ְהוָה YOD HE VAV HE garde les étrangers ; il affermit l’orphelin et la veuve, et confond la voie des méchants.” (Psaumes 146:9)
“qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, et qui aime l’étranger pour lui donner le pain et le vêtement.” (Deutéronome 10:18)
“Maudit qui fait fléchir le jugement de l’étranger, de l’orphelin, et de la veuve ! Et tout le peuple dira, Amen !” (Deutéronome 27:19)
AV YETOMIM est יְהוָה YOD HE VAV HE qui prend soin de l'orphelin.
“Et le Lévite, qui n’a point de part ni d’héritage avec toi, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui seront dans tes portes, viendront, et ils mangeront et seront rassasiés ; afin queיְהוָה YOD HE VAV HE, ton Elohim, te bénisse dans tout l’ouvrage de ta main que tu fais.” (Deutéronome 14:29)
“Et tu te réjouiras devant יְהוָה YOD HE VAV HE, ton Elohim, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite qui est dans tes portes, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui sont au milieu de toi, au lieu que יְהוָה YOD HE VAV HE, ton Elohim, aura choisi pour y faire habiter son nom.” (Deutéronome 16:11)
“Et tu te réjouiras dans ta fête, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le lévite, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui sont dans tes portes.” (Deutéronome 16:14)
“Quand tu feras ta moisson dans ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans ton champ, tu ne retourneras pas pour la prendre ; elle sera pour l’étranger, pour l’orphelin, et pour la veuve, afin queיְהוָה YOD HE VAV HE, ton Elohim, te bénisse dans toute l’œuvre de tes mains. Quand tu battras ton olivier, tu ne reviendras pas cueillir ce qui reste aux branches après toi ; ce sera pour l’étranger, pour l’orphelin, et pour la veuve. Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne grappilleras pas après ; ce sera pour l’étranger, pour l’orphelin, et pour la veuve.” (Deutéronome 24:19-21)
Attributs: Soutien des orphelins
Av Yisrael
Av Yisrael
אב ישׂראל
PERE D’ISRAEL
AV YISRAEL est יְהוָה YOD HE VAV HE
“Comme une bête descend dans la vallée, l’Esprit deיְהוָה YOD HE VAV HE leur donna du repos. Ainsi tu as conduit ton peuple, pour te faire un nom magnifique. Regarde des cieux, et vois, de la demeure de ta sainteté et de ta magnificence ! Où sont ta jalousie et ta puissance, le frémissement de tes entrailles et de tes compassions ? Se retiennent-elles envers moi ? Car tu es notre père, si Avraham ne nous connaît pas, et si Israël nous ignore, toi, יְהוָה YOD HE VAV HE, tu es notre Père ;ton nom est, notre rédempteur, de tout temps.” (Esaïe 63:14-16)
AV YISRAEL fait marcher vers des torrents d’eaux par une chemin droit.
“Ils viendront avec des larmes, et je les conduirai avec des supplications ; je les ferai marcher vers des torrents d’eaux par un chemin droit ; ils n’y trébucheront pas ; car je serai pour père à Israël, et Ephraïm sera mon premier-né.” (Jérémie 31:9)
AV YISRAEL sauve son peuple.
“Car il y a un jour auquel les gardes crieront sur la montagne d’Ephraïm, levez-vous, et nous monterons à Sion, vers יְהוָה YOD HE VAV HE, notre Elohim. Car ainsi dit יְהוָה YOD HE VAV HE, exultez d’allégresse au sujet de Yaacov, et poussez des cris de joie, à la tête des nations ; faites éclater la louange et dites, יְהוָה YOD HE VAV HE, sauve ton peuple, le reste d’Israël.” (Jérémie 31:6-7)
AV YISRAEL rassemble son peuple des extrémités de la terre.
“Voici, je les fais venir du pays du nord, et je les rassemble des extrémités de la terre, et parmi eux l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui enfante, tous ensemble, une grande congrégation, ils retourneront ici.” (Jérémie 31:8)
AV YISRAEL rassemble son peuple et le garde comme un berger son troupeau.
“Nations, écoutez la parole de יְהוָה YOD HE VAV HE, et annoncez-la aux îles éloignées et dites, celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le gardera comme un berger son troupeau.” (Jérémie 31:10)
AV YISRAEL rachète son peuple de la main d'un plus fort qu'eux.
“Car יְהוָה YOD HE VAV HE a délivré Yaacov, et l’a racheté de la main d’un plus fort que lui. Et ils viendront et exulteront avec chant de triomphe sur les hauteurs de Sion, et ils afflueront vers les biens de יְהוָה YOD HE VAV HE, au blé, et au moût, et à l’huile, et au fruit du menu et du gros bétail ; et leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus languissants.” (Jérémie 31:11-12)
Attributs: - Sauve - Mène son peuple - Guide sur le chemin -Berger
YHVH Mekhokenou
יחוה מְחֹקְקֵנוּ
YHVH Notre législateur
יְהוָה YOD HE VAV HE MEKHOKENOU sauve.
“Car יְהוָה YOD HE VAV HE est notre juge, יְהוָה YOD HE VAV HE est notre législateur, יְהוָה YOD HE VAV HE est notre roi ; lui, nous sauvera.” (Esaïe 33:22 )
יְהוָה YOD HE VAV HE MEKHOKENOU seul est le législateur. Il peut détruire.
“Un seul est législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire ; mais toi, qui es-tu qui juges ton prochain ?” (Jacques 4:12)
יְהוָה YOD HE VAV HEMEKHOKENOU sera avec Juda jusqu'à ce que vienne Shiloh .Il rassemblera son peuple.
“Le sceptre ne se retirera point de Juda, ni un législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Shilo vienne ; et à lui sera l’obéissance des peuples.” (Genèse 49:10)
Attributs: - Sauve - Détruit
Adonaï
Adonaï
אֲדֹנָי
Yah est ADONAÏ.
“O Yah ! si tu prends garde aux iniquités, Adonaï, qui subsistera ?” (Psaumes 130:3)
יְהוָה YOD HE VAV HE est ADONAÏ.
“יְהוָה YOD HE VAV HE ! j’ai crié à toi, et j’ai supplié Adonaï,” (Psaumes 30:9)
“Et Avram dit, Adonaï יְהוָה YOD HE VAV HE , que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants, et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas.” (Genèse 15:2)
“Et Moshe dit à יְהוָה YOD HE VAV HE, Ah, Adonaï! je ne suis pas un homme éloquent, ni d’hier, ni d’avant-hier, ni depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche pesante et la langue pesante.” (Exode 4:10)
Le nom de ADONAÏ est excellent sur toute la terre
“יְהוָה YOD HE VAV HE , notre Adon ! que ton nom est magnifique par toute la terre ; tu as mis ta majesté au-dessus des cieux !” (Psaumes 8:2)
Le nom de ADONAÏ doit être glorifié
“יְהוָה YOD HE VAV HE , notre Seigneur ! que ton nom est magnifique par toute la terre !” (Psaumes 8:10 )
“Je te célébrerai de tout mon cœur, Adonaï, mon Elohim ! et je glorifierai ton nom à toujours ;” (Psaumes 86:12 )
ADONAÏ est EL plein de compassion et miséricordieux , lent à la colère et riche en bonté et en vérité.
“Mais toi, Adonaï ! tu es un Elohim miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité.”(Psaumes 86:15)
ADONAÏ est au dessus de tout autre Adonaï.
“Car je sais que יְהוָה YOD HE VAV HE est grand, et que notre Seigneur est au-dessus de tous les Elohim.” (Psaumes 135:5)
יְהוָה YOD HE VAV HE est Adon de tous Adoni.
“car יְהוָה YOD HE VAV HE, votre Elohim, est Elohim des Elohim et le Seigneur des seigneurs, El grand, puissant, et terrible, qui ne fait point acception de personnes, et qui ne prend pas de présents ;” (Deutéronome 10:17)
יְהוָה YOD HE VAV HE est Adon de toute la terre.
“Et il arrivera que, lorsque les plantes des pieds des sacrificateurs qui portent l’arche de יְהוָה YOD HE VAV HE, Adon de toute la terre, se poseront dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’en haut, et elles s’arrêteront en un monceau.”(Josué 3:13)
Parmi les Elohim il n'y en a aucun comme ADONAI.
“Adonaï ! nul entre les Elohim n’est comme toi, et il n’y a point d’œuvres comme les tiennes.” (Psaumes 86:8)
ADONAÏ est grand et terrible. La terre tremble en présence de ADONAÏ.
“Devant la face de Adonaï, tremble, ô terre ! devant la face du Elohim de Yaacov,” (Psaumes 114:7)
Toutes les nations viendront et se prosterneront devant ADONAÏ.
“Toutes les nations que tu as faites viendront et se prosterneront devant toi, ADONAÏ ! et elles glorifieront ton nom.”(Psaumes 86:9)
La bonté de ADONAÏ dure à toujours.
“Célébrez ADONAÏ des ADONIM! car sa bonté demeure à toujours ;” (Psaumes 136:3)
ADONAÏ est la force du salut
יְהוָה YOD HE VAV HE, ADONAÏ, est la force de mon salut ; tu as couvert ma tête au jour des armes.” (Psaumes 140:7)
ADONAÏ est grand. Son intelligence est infinie.
“Notre ADONAÏ est grand et d’une grande puissance ; son intelligence est sans bornes.” (Psaumes 147:8)
ADONAÏ est le révélateur de secrets.
“Le roi répondit et dit à Daniel, en vérité, votre Elohim est le Elohim des Elohim et Adon des rois, et le révélateur des secrets, puisque tu as pu révéler ce secret.” (Daniel 2:47)
ADONAÏ connaît son serviteur.
“Et David, que pourrait-il te dire de plus ? Et toi, ADONAÏ יְהוָה YOD HE VAV HE, tu connais ton serviteur.”(2 Samuel 7:20)
Le serviteur de ADONAÏ doit chercher sa faveur.
“et il dit, Adonaï, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point outre, je te prie, d’auprès de ton serviteur.” (Genèse 18:3)
“et j’ai des bœufs, et des ânes, du menu bétail, et des serviteurs et des servantes ; et je l’ai envoyé annoncer à mon seigneur, afin de trouver grâce à tes yeux.” (Genèse 32:6)
Le serviteur de ADONAÏ se considère comme la poussière et la cendre.
“Et Avraham répondit et dit, voici, je te prie, j’ai osé parler à ADONAÏ, moi qui suis poussière et cendre.” (Genèse 18:27)
ADONAÏ peut bénir la maison de son serviteur pour toujours.
“Et maintenant, qu’il te plaise de bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit à toujours devant toi ; car toi, ADONAÏ יְהוָה YOD HE VAV HE, tu as parlé ; et que la maison de ton serviteur soit bénie de ta bénédiction pour toujours.” (2 Samuel 7:29)
Le serviteur doit adorer ADONAÏ. Le serviteur doit prier ADONAÏ.
Adonaï! écoute ma voix ; que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications.”(Psaumes 130:2)
Le serviteur de ADONAÏ doit s’abandonner à Lui. Il est miséricordieux.
“Et il dit, je te prie, que Adonaï ne s’irrite pas, et je parlerai, Peut-être s’y en trouvera-t-il trente ? Et il dit, Je ne le ferai pas, si j’y en trouve trente.” (Genèse 18:30)
“Et il dit, voici, j’ai osé parler à Adonaï, peut-être s’y en trouvera-t-il vingt ? Et il dit, Je ne la détruirai pas, à cause des vingt. Et il dit, Je te prie, que Adonaï ne s’irrite pas, et je parlerai encore une seule fois, peut-être s’y en trouvera-t-il dix ? Et il dit, Je ne la détruirai pas, à cause des dix.” (Genèse 18:31-32)
Les serviteurs de ADONAÏ se prosternent devant lui.
“Que des peuples te servent, et que des peuplades se prosternent devant toi ! Sois le seigneur de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit qui te maudit, et béni, qui te bénit !” (Genèse 27:29)
ADONAÏ peut sauver l'âme de son serviteur.
Adonaï! jusques à quand regarderas-tu ? Retire mon âme de leurs destructions, mon unique, des jeunes lions.” (Psaumes 35:17)
ADONAÏ répond à Son serviteur.
“Car je m’attends à toi,יְהוָה YOD HE VAV HE! Toi, tu répondras, O Adonaï, mon Elohim !” (Psaumes 38:16)
“Et maintenant, qu’est-ce que j’attends, Adonaï ? Mon attente est en toi.” (Psaumes 39:8)
ADONAÏ sauve son serviteur.
“Hâte-toi de me secourir, Adonaï, mon salut !” (Psaumes 38:23)
ADONAÏ remplit le désir de son serviteur.
ADONAÏ ! tout mon désir est devant toi, et mon gémissement ne t’est point caché.” (Psaumes 38:10)
ADONAÏ couvre les besoins de Son serviteur dans l'affliction et la détresse.
“Et moi, je suis affligé et pauvre, Adonaï pense à moi. Tu es mon secours et celui qui me délivre. Mon Elohim ! ne tarde pas.” (Psaumes 40:18)
“Eveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Adonaï? Réveille-toi ; ne nous rejette pas pour toujours.” (Psaumes 44:24)
ADONAÏ aide son serviteur à le louer.
ADONAÏ, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.” (Psaumes 51:17)
ADONAÏ est le bouclier de son serviteur.
“Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie ; fais-les errer par ta puissance, et abats-les, Adonaï, notre bouclier !”(Psaumes 59:12)
Jour après jour, ADONAÏ comble Ses serviteurs des dons.
“Béni soit Adonaï, qui, de jour en jour, nous comble de ses dons, Elohim qui nous sauve. Sélah.” (Psaumes 68:20)
ADONAÏ est l'espoir de son serviteur.
“Car toi tu es mon attente, יְהוָה YOD HE VAV HE! ma confiance dès ma jeunesse.” (Psaumes 71:5)
“Mais, pour moi, m’approcher de Elohim est mon bien ; j’ai mis ma confiance dans Adonaï יְהוָה YOD HE VAV HE, pour raconter tous tes faits.” (Psaumes 73:28)
Le serviteur d' ADONAÏ doit rappeler sa justice.
“J’irai dans la puissance de Adonaï יְהוָה YOD HE VAV HE; je ferai mention de ta justice, de la tienne seule.”(Psaumes 71:16)
Au jour du malheur,le serviteur de ADONAÏ le recherche.
“Au jour de ma détresse j’ai cherché Adonaï; ma main était étendue durant la nuit et ne se lassait point ; mon âme refusait d’être consolée.” (Psaumes 77:3)
ADONAÏ réjouit l'âme de son serviteur.
“Réjouis l’âme de ton serviteur ; car à toi, Adonaï, j’élève mon âme.” (Psaumes 86:4)
ADONAÏ est le lieu d'habitation de son serviteur dans toutes les générations.
“ ADONAÏ, tu as été notre demeure de génération en génération.” (Psaumes 90:1)
ADONAÏיְהוָה YOD HE VAV HE TSEVAOT venge ses serviteurs de leurs ennemis.
“C’est pourquoi Adonaï,ְהוָה YOD HE VAV HE TSEVAOT, le Puissant d’Israël, dit, Ha ! je me satisferai en mes adversaires, et je me vengerai de mes ennemis ;” (Esaïe 1:24)
“C’est pourquoi, ainsi dit Adonaï יְהוָה YOD HE VAV HE TSEVAOT, Mon peuple, qui habite en Sion, ne crains pas l’Assyrien ! Il te frappera avec une verge et lèvera son bâton sur toi à la manière de l’Egypte ;” (Esaïe 10:24)
ADONAÏ défend le droit de son serviteur.
“Eveille-toi, réveille-toi, pour me faire droit, mon Elohim et ADONAÏ, pour soutenir ma cause.” (Psaumes 35:23)
Le serviteur deיְהוָה YOD HE VAV HE est dans la confusion quand il a péché.
“ Adonaï, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos princes, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.”(Daniel 9:8)
Le serviteur de Adonaï se repent quand il a péché.
“Et maintenant, Adonaï, notre ELOHIM, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Egypte à main forte, et qui t’es fait un nom, comme il paraît aujourd’hui, nous avons péché, nous avons agi méchamment ! Adonaï, selon toutes tes justices, que ta colère et ta fureur se détournent, je te prie, de ta ville de Jérusalem, ta sainte montagne. Car à cause des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent. Et maintenant, écoute, ô notre Elohim, la prière de ton serviteur et ses supplications, et, pour l’amour de Adonaï, fais luire ta face sur ton sanctuaire désolé. Incline ton oreille, ô mon Elohim, et écoute ; ouvre tes yeux, et vois nos désolations, et la ville qui est appelée de ton nom. Car ce n’est pas à cause de nos justices que nous présentons devant toi nos supplications, mais à cause de tes grandes compassions. Adonaï, écoute ; Adonaï, pardonne ; Adonaï, sois attentif et agis ; ne tarde pas à cause de toi-même, mon Elohim ; car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom.” (Daniel 9:15-19)
ADONAÏ ne tue pas la nation juste . Adonaï peut tuer ceux qui ne sont pas justes.
“Or Abimélec ne s’était pas approché d’elle ; et il dit, Adonaï, feras-tu périr même une nation juste ?” (Genèse 20:4)
ADONAÏ peut pardonner l'iniquité de son peuple.
“A Adonaï notre Elohim sont les compassions et les pardons, car nous nous sommes rebellés contre lui,” (Daniel 9:9)
“Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, Adonaï, que Adonaï marche, je te prie, au milieu de nous ; car c’est un peuple de cou roide ; et pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour héritage.” (Exode 34:9)
“Car toi, Adonaï ! tu es bon, prompt à pardonner, et grand en bonté envers tous ceux qui crient vers toi.” (Psaumes 86:5)
ADONAÏ donne le signe de son Mashiah.
“C’est pourquoi Adonaï, lui, vous donnera un signe, voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel.” (Esaïe 7:14)
“Le Seigneur a envoyé une parole à Yaacov, et elle tombe sur Israël ;” (Esaïe 9:8)
La parole de Adonaï יְהוָה YOD HE VAV HE est vrai
“Et maintenant, Seigneur יְהוָה YOD HE VAV HE , toi, tu es Elohim, et tes paroles sont vraies, et tu as dit ce bien à ton serviteur.” (2 Samuel 7:28)
La crainte de ADONAÏ est la sagesse.
“Et il dit à l’homme, voici, la crainte de Adonaï, c’est là la sagesse, et se retirer du mal est l’intelligence.” (Job 28:28)
ADONAÏ peut donner la richesse , l'honneur et longue vie à ceux qui cherchent la sagesse.
“Et la parole fut bonne aux yeux de Adonaï, que Salomon eût demandé cette chose. Et Elohim lui dit, parce que tu as demandé cela, et que tu n’as pas demandé pour toi de longs jours, et que tu n’as pas demandé pour toi des richesses, et que tu n’as pas demandé la vie de tes ennemis, mais que tu as demandé pour toi du discernement afin de comprendre le juste jugement, voici, j’ai fait selon ta parole ; voici, je t’ai donné un cœur sage et intelligent, en sorte qu’il n’y aura eu personne comme toi avant toi, et qu’après toi il ne se lèvera personne comme toi. Et je t’ai donné aussi ce que tu n’as pas demandé, tant les richesses que la gloire, de sorte qu’il n’y aura personne comme toi parmi les rois, tous tes jours.Et si tu marches dans mes voies, gardant mes statuts et mes commandements, comme David, ton père, a marché, alors je prolongerai tes jours. Et Salomon se réveilla, et voici, c’était un songe. Et il vint à Jérusalem, et se tint devant l’arche de l’alliance deיְהוָה YOD HE VAV HE, et offrit des holocaustes, et offrit des sacrifices de prospérités, et fit un festin à tous ses serviteurs.” (1 Rois 3:10-15)
ADONAÏ peut semer la confusion parmi les ennemis.
“Car Adonaï avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d’une grande armée ; et ils se dirent l’un à l’autre, voici, le roi d’Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Egyptiens, pour venir sur nous.” (2 Rois 7:6)
ADONAÏ peut tourner quelqu'un en dérision.
“Celui qui habite dans les cieux se rira d’eux, Adonaï s’en moquera.” (Psaumes 2:4)
ADONAÏ rend à chacun selon son travail.
“à toi, Adonaï, est la bonté ; car toi tu rends à chacun selon son œuvre.” (Psaumes 62:13)
ADONAÏ hait l'iniquité.
“Si j’avais regardé l’iniquité dans mon cœur, Adonaï ne m’aurait pas écouté.” (Psaumes 66:18)
On ne peut pas compter les chars de ADONAÏ.
Les chars deיְהוָה YOD HE VAV HE se comptent par vingt mille, par milliers et par milliers ; Adonaï est au milieu d’eux, le Sinaï est dans le sanctuaire.” (Psaumes 68:18)
ADONAÏ agit pour l'amour de Son nom.
“Mais toi, יְהוָה YOD HE VAV HE ! Adonaï ! agis pour moi à cause de ton nom ; car ta gratuité est bonne ; délivre-moi ;” (Psaumes 109:21)
La droite de ADONAÏ frappera les rois au jour de sa colère.
“Adonaï, à ta droite, brisera les rois au jour de sa colère.”(Psaumes 110:5)
On ne devrait pas honorer ADONAÏ seulement avec les lèvres mais aussi avec le cœur.
“Et Adonaï dit, parce ce que ce peuple s’approche de moi de sa bouche, et qu’ils m’honorent de leurs lèvres, et que leur cœur est éloigné de moi, et que leur crainte de moi est un commandement d’hommes enseigné,” (Esaïe 29:13).
ADONAÏ peut devenir comme un ennemi de son peuple.
“Adonaï a été comme un ennemi ; il a englouti Israël ; il a englouti tous ses palais, il a détruit ses forteresses, et il a multiplié chez la fille de Juda le gémissement et la plainte.” (Lamentations 2:5)
“ Adonaï a rejeté son autel, il a répudié son sanctuaire ; il a livré en la main de l’ennemi les murs de ses palais ; on a poussé des cris dans la maison de יְהוָה YOD HE VAV HE comme au jour d’une fête solennelle.” (Lamentations 2:7)
“et Adonaï livra en sa main Jehoïakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Elohim, et il les fit apporter dans le pays de Shinhar, dans la maison de son Elohim, il fit porter les ustensiles dans la maison du trésor de son Elohim.” (Daniel 1:2)
ADONAÏ est approché par la prière et les supplications , en jeûnant en prenant le sac et la cendre.
“Et je tournai ma face vers Adonaï Elohim, pour le rechercher par la prière et la supplication, dans le jeûne, et le sac et la cendre.”(Daniel 9:3 )
Attributs: -Faveur - Grace - Pardon des péchés et des iniquités - Héritage - Grande bonté - Miséricorde - Confusion dans le camp des ennemis - Espoir - Salut - Affliction - Besoins - Libération - Bouclier - Trouble - Grande puissance - Intelligence - Signe - Lumière - Adversité - Sagesse - Richesse - Gloire - Longue vie - Droiture - Jugements justes
El Yeshouah
El Yeshouah
אל ישׁועה
El YESHOUAH a été loué par Moshe lorsque le peuple d'Israël a été libéré de l'esclavage en Egypte . El YESHOUAH est une grande manifestation du Saint d'Israël .
YAH et YESHOUAH sont un .
“Alors Moshe et les fils d’Israël chantèrent ce cantique à YAHWEH , et parlèrent, disant, je chanterai à YAHWEH , car il s’est hautement élevé ; il a précipité dans la mer le cheval et celui qui le montait. Yah est ma force et mon cantique, et il a été mon salut. Il est mon Elohim, et je lui préparerai une habitation, Elohim de mon père, et je l’exalterai. YAHWEH est un homme de guerre ; YAHWEH est son nom. Les chars du Pharaon, et son armée, il les a jetés dans la mer ; l’élite de ses capitaines a été enfoncée dans la mer Rouge. Les abîmes les ont couverts ; ils sont descendus dans les eaux profondes, comme une pierre.” (Exode 15:1-5)
Yah YAHWEH se révèle dans sa dimension de salut qui est El YESHOUAH.
“Voici, Elohim est mon salut ; j’aurai confiance, et je ne craindrai pas ; car Yah, YAHWEH est ma force et mon cantique, et il a été mon salut. Et vous puiserez de l’eau avec joie aux fontaines du salut.” (Esaïe 12:2-3)
El YESHOUAH est YAHWEH .
“Les chars de Elohim sont par vingt mille, par milliers redoublés ; le Seigneur est au milieu d’eux, c’est un Sinaï en sainteté. Tu es monté en haut, tu as emmené captive la captivité ; tu as reçu des dons dans l’homme, et même pour les rebelles, afin que Yah, Elohim, ait une demeure. Béni soit le Seigneur, qui, de jour en jour, nous comble de ses dons, Elohim qui nous sauve. Sélah. Notre Elohim est un Elohim de salut ; et c’est à YAHWEH , le Seigneur, de faire sortir de la mort.” (Psaumes 68:17-20)
“Car moi, je suis YAHWEH , ton Elohim, le Saint d’Israël, ton sauveur. J’ai donné l’Egypte pour ta rançon, Cush et Seba pour toi.” (Esaïe 43:3)
YESHOUAH est envoyé par YAHWEH .
“et ce sera un signe et un témoignage à YAHWEH des armées dans le pays d’Egypte. Car ils crieront à YAHWEH à cause des oppresseurs, et il leur enverra un sauveur et un défenseur, et il les délivrera.” (Esaïe 19:20)
El YESHOUAH est Elohim d'Israël.
“Certes,tu es un Elohim qui te caches, Elohim d’Israël,le sauveur … ” (Esaïe 45:15)
rien trouvé dans ma main. Et ils dirent, Il en est témoin.” (1 Samuel 12:4-5)
El YESHOUAH sauve de la violence.
“Elohim est mon rocher, je me confierai en lui, mon bouclier et la corne de mon salut, ma haute retraite et mon refuge. Mon Sauveur, tu me sauveras de la violence !” (2 Samuel 22:3)
El YESHOUAH s’est incarné dans la cité de David. Il est le Sauveur du monde .
“car aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Messie, le Seigneur.” (Luc 2:11)
“et ils disaient à la femme, ce n’est plus à cause de ton dire que nous croyons ; car nous-mêmes nous l’avons entendu, et nous connaissons que celui-ci est véritablement le Sauveur du monde.” (Jean 4:42)
El YESHOUAH a été envoyé pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
“C’est lui que Elohim a exalté par sa droite prince et sauveur, afin de donner la repentance à Israël et la rémission des péchés,” (Actes 5:31)
El YESHOUAH est le sauveur du corps.
“parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Messie est le chef de l’assemblée, lui, le sauveur du corps.” (Ephésiens 5:23)
El YESHOUAH a détruit la mort et a apporté la vie et l'immortalité par l'Évangile.
“mais qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Yeshouah Ha Mashiah, qui a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile ;”(2 Timothée 1:10)
“mais il a manifesté, au temps propre, sa parole, dans la prédication qui m’a été confiée à moi selon le commandement de notre Elohim sauveur,” (Tite 1:3)
El YESHOUAH est YAHWEH qui seul est le sauveur
“Moi, moi, je suis YAHWEH , et hors moi il n’y en a point qui sauve.” (Esaïe 43:11)
“Déclarez, et faites-les approcher ! Oui, qu’ensemble ils consultent ! Qui a fait entendre cela d’ancienneté ?Qui l’a déclaré dès longtemps ? N’est-ce pas moi, YAHWEH ? Et hors moi il n’y a pas de Elohim ; de Elohim juste et sauveur, il n’y en a point si ce n’est moi.” (Esaïe 45:21)
“car c’est pour cela que nous travaillons et que nous sommes dans l’opprobre, parce que nous espérons dans Elohim vivant qui est le conservateur de tous les hommes, spécialement des fidèles.” (1 Timothée 4:10)
YAHWEH El YESHOUAH a envoyé le YESHOUAH le Fils pour sauver le monde comme il l'a fait en Égypte.
“et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde.” (1 Jean 4:14)
YESHOUAH est l'incarnation de YAHWEH.
“Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Messie Yeshouah, étant en forme de Elohim, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Elohim, mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Elohim l’a élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Yeshouah se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, et que toute langue confesse que Yeshouah Ha Maschiah est Seigneur, à la gloire de Elohim le Père.” (Philippiens 2:5-11)
En YESHOUAH habite corporellement toute la plénitude de la Divinité .
“Car je veux que vous sachiez quel combat j’ai pour vous et pour ceux qui sont à Laodicée, et tous ceux qui n’ont point vu mon visage en la chair, afin que leurs cœurs soient consolés, étant unis ensemble dans l’amour et pour toutes les richesses de la pleine certitude d’intelligence, pour la connaissance du mystère de Elohim, dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. Or je dis ceci, afin que personne ne vous séduise par des discours spécieux ; car lors même que je suis absent de corps, toutefois je suis avec vous en esprit, me réjouissant et voyant votre ordre, et la fermeté de votre foi dans le Messie. Comme donc vous avez reçu le Messie Yeshouah , le Seigneur, marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés, abondant en elle avec des actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines déceptions, selon l’enseignement des hommes, selon les éléments du monde, et non selon le Messie ; car en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement ; et vous êtes accomplis en lui, qui est le chef de toute principauté et autorité,” (Colossiens 2:1-10)
Il n'y a donc qu'un seul Elohim le Sauveur qui est Yah YAHWEH El YESHOUAH. Son fils est son incarnation. Il est de ce fait un avec Lui.
“Voici, Elohim est mon salut ; j’aurai confiance, et je ne craindrai pas ; car Yah, YAHWEH ,est ma force et mon cantique, et il a été mon salut.” ( Esaïe 12:2)
Attributs de EL YESHOUAH : Triomphe - Glorieux - Délivrance - Sauve de la violence - Pardon des péchés - Abolit la mort - Salut - Vie - Immortalité
YHVH ma Lumière
יהוה אורי
Yod He Vav He ORI
Yod He Vav He ma lumière
Avec יְהוָה YOD HE VAV HE ORI , l’on ne doit rien craindre.
“יְהוָה YOD HE VAV HE est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je peur ?יְהוָה YOD HE VAV HE est la force de ma vie, de qui aurai-je frayeur ?” (Psaumes 27:1 )
Avec יְהוָה YOD HE VAV HE ORI, les adversaires et les ennemis chancellent et tombent quand ils viennent vous dévorer.
“Quand les méchants, mes adversaires et mes ennemis, se sont approchés de moi pour dévorer ma chair, ils ont bronché et sont tombés.” (Psaumes 27:2)
Avec יְהוָה YOD HE VAV HE ORI, il faut être confiant.
Quand une armée camperait contre moi, mon cœur ne craindrait pas ; si la guerre s’élève contre moi, en ceci j’aurai confiance,” (Psaumes 27:3)
Attributs : La Peur - Les méchants - Les adversaires - Les ennemis - La guerre - La confiance
Puissance de Yaacov
אביר יעקב
ABHIR YAACOV
יְהוָה YOD HE VAV HE est ABHIR YAACOV.
יְהוָה YOD HE VAV HE, souviens-toi de David, et de toutes ses afflictions ! Comment il a juré à יְהוָה YOD HE VAV HE, et fait un vœu au Puissant de Yaacov, si j’entre dans la demeure de ma maison, si je monte sur le lit où je couche, je permets à mes yeux de dormir, à mes paupières de sommeiller, jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour יְהוָה YOD HE VAV HE , des demeures pour le Puissant de Yaacov ! (Psaumes 132:1-5)
ABHIR YAACOV est le Puissant d’Israel . Il fortifie la main de son serviteur.
“Joseph est une branche qui porte du fruit, une branche qui porte du fruit près d’une fontaine ; ses rameaux poussent par-dessus la muraille. Les archers l’ont provoqué amèrement, et ont tiré contre lui, et l’ont haï ; Mais son arc est demeuré ferme, et les bras de ses mains sont souples par les mains du Puissant de Yaacov.” (Genèse 49:22-24)
יְהוָה YOD HE VAV HE TSEVAOT est ABHIR YAACOV. Il donne la victoire à son peuple.
C’est pourquoi le Seigneur, הוָה YOD HE VAV HE TSEVAOT, le Puissant d’Israël, dit, Ha ! je me satisferai en mes adversaires, et je me vengerai de mes ennemis ; et je tournerai ma main sur toi, et je te purifierai de tes scories comme avec de la potasse,et j’ôterai tout ton étain ;et je rétablirai tes juges comme au commencement, et tes conseillers comme dans les premiers temps.” Esaïe 1:21-26
ABHIR YAACOV est le Sauveur et le rédempteur.
“Car ainsi dit יְהוָה YOD HE VAV HE, même le captif de l’homme fort lui sera enlevé, et ce יְהוָה YOD HE VAV HE qui a été pris par l’homme puissant sera délivré ; et moi je contesterai avec celui qui conteste avec toi, et je sauverai tes fils. Et je donnerai à ceux qui t’oppriment leur propre chair à manger, et ils s’enivreront de leur sang comme avec du moût ; et toute chair saura que je suis יְהוָה YOD HE VAV HE, ton sauveur, et ton rédempteur, le Puissant de Yaacov.” (Esaïe 49:25-26)
“Au lieu d’être abandonnée et haïe, de sorte que personne ne passait par toi, je te mettrai en honneur à toujours, pour joie de génération en génération. Et tu suceras le lait des nations, et tu suceras les mamelles des rois ; et tu sauras que moi je suis יְהוָה YOD HE VAV HE, ton sauveur, et ton rédempteur, le Puissant de Yaacov.” (Esaïe 60:15-16 )
ABHIR YAACOV peut faire venir de l’or,de l’argent,du bronze,du fer. Il peut egalement faire venir la paix , la droiture et le salut.
Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob. “Au lieu d’airain je ferai venir l’or, et au lieu de fer je ferai venir de l’argent, et au lieu de bois, de l’airain, et au lieu de pierres, du fer. Et je te donnerai pour gouvernants la paix, et pour magistrats, la justice. On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, de dévastation et de ruine dans tes confins ; mais tu appelleras tes murs Salut, et tes portes Louange.”(Esaïe 60:16-18 )
Attributs : Berger - Pierre d'Israël - Fort d'Israël - Victoire sur les ennemis - Sauveur - Rédempteur - Excellence éternelle - Joie de génération en génération - Or - Argent - Bronze - Paix - Droiture - Salut - Louange
El Elyon
YESHOUAH est la manifestation de EL ELYON
אל עליון
EL ELYON
Melchisédek était sacrificateur de EL ELYON .
.“Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur de EL ELYON.” (Genèse 14:18)
EL ELYON est le maître du ciel et de la terre.
“Il prononça cette bénédiction :« Béni soit Abram par EL ELYON qui créa ciel et terre,” (Genèse 14:19)
“Quand Elyon partageait l’héritage aux nations, quand il séparait les fils d’Adam, il établit les limites des peuples selon le nombre des fils d’Israël.” (Deutéronome 32:8)
Le roi se maintient par la miséricorde de EL ELYON.
“Car le roi se confie en יְהוָה YOD HE VAV HE, et, par la bonté de Elyon, il ne sera pas ébranlé.” (Psaumes 21:7)
EL ELYON est une expression, une dimension deיְהוָה YOD HE VAV HE .
“Et Avram dit au roi de Sodome, j’ai levé ma main versיְהוָה YOD HE VAV HE, El Elyon, possesseur des cieux et de la terre,” (Genèse 14:22)
“Et qu’ils sachent que toi seul, dont le nom estיְהוָה YOD HE VAV HE, tu es le Elyon sur toute la terre.” (Psaumes 83:18)
EL ELYON livre vos ennemis entre vos mains.
“Et béni soit El Elyon, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.” (Genèse 14:20)
EL , EL ELYON et Shaddaï sont les dimensions d'un seul et unique Elohim
“Et Balaam dit à Balak, n’ai-je pas aussi parlé à tes messagers que tu as envoyés vers moi, disant, quand Balak me donnerait plein sa maison d’argent et d’or, je ne pourrais transgresser le commandement de יְהוָה YOD HE VAV HE pour faire de mon propre mouvement du bien ou du mal ; ce que יְהוָה YOD HE VAV HE dira, je le dirai. Et maintenant, voici, je m’en vais vers mon peuple ; viens, je t’avertirai de ce que ce peuple fera à ton peuple à la fin des jours. Et il proféra son discours sentencieux, et dit, Balaam, fils de Béor, dit, et l’homme qui a l’œil ouvert, dit, celui qui entend les paroles de Elohim, et qui connaît la connaissance de Elyon, qui voit la vision de Shaddaî, qui tombe et qui a les yeux ouverts, dit,” (Nombres 24:12-16)
EL ELYON est Elohim. EL ELYON est un avec Elohim.
“Sacrifie à Elohim la louange, et acquitte tes vœux envers El Elyon,” (Psaumes 50:14)
“Et ils disent, comment Elohim connaîtrait-il, et y aurait-il de la connaissance chez Elyon?” (Psaumes 73:11)
Provoquer EL ELYON est un péché.
“Et ils péchèrent de nouveau contre lui, irritant le Très-haut dans le désert ;” (Psaumes 78:17)
Il ne faut pas tenter EL ELYON
“Mais ils tentèrent et irritèrent , El Elyon, et ne gardèrent pas ses témoignages,” (Psaumes 78:56)
Celui qui cherche refuge dans la demeure de EL ELYON pourra faire face à toutes les calamités
“Celui qui habite dans la demeure secrète de Elyon logera à l’ombre du Tout-puissant. J’ai dit de יְהוָה YOD HE VAV HE, Il est ma confiance et mon lieu fort ; il est mon Elohim, je me confierai en lui. Car il te délivrera du piège de l’oiseleur, de la peste calamiteuse. Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras un refuge ; sa vérité sera ton bouclier et ta rondache. Tu n’auras pas peur des frayeurs de la nuit, ni de la flèche qui vole de jour, de la peste qui marche dans les ténèbres, ni de la destruction qui dévaste en plein midi. Il en tombera mille à ton coté, et dix mille à ta droite ; toi, tu ne seras pas atteint. Seulement tu contempleras de tes yeux, et tu verras la récompense des méchants. Parce que toi tu as mis יְהוָה YOD HE VAV HE, mon refuge, Elyon - pour ta demeure, Aucun mal ne t’arrivera, et aucune plaie n’approchera de ta tente ; car il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies, ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. Parce qu’il a mis son affection sur moi, je le délivrerai ; je le mettrai en une haute retraite, parce qu’il a connu mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai ; dans la détresse je serai avec lui ; je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.” (Psaumes 91:1-16)
Ceux qui ne se soumettent pas à EL ELYON tomberont.
“Ceux qui habitent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, liés d’affliction et de fers, parce qu’ils se sont rebellés contre les paroles de Elohim, et ont méprisé le conseil d’Elyon … Et il a humilié leur cœur par le travail ; ils ont trébuché, sans qu’il y eût personne qui les secourût.” (Psaumes 107:10-12)
Ceux qui veulent être comme EL ELYON seront abattus .
“Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant, fils de l’aurore ? Tu es abattu jusqu’à terre, toi qui subjuguais les nations ! Et toi, tu as dit dans ton cœur, je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Elohim, et je m’assiérai sur la montagne de l’assignation, au fond du nord. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable de Elyon . Toutefois, on t’a fait descendre dans le shéol, au fond de la fosse. Ceux qui te voient fixent leurs regards sur toi, ils te considèrent, disant, est-ce ici l’homme qui a fait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes, qui a fait du monde un désert, et qui ruinait ses villes ? Ses prisonniers, il ne les renvoyait pas chez eux. Tous les rois des nations, eux tous, reposent dans leur gloire, chacun dans sa maison ; mais toi, tu as été jeté hors de ton sépulcre comme une branche qui fait horreur, recouvert de tués, percés par l’épée, descendus jusqu’aux pierres d’une fosse, … comme un cadavre foulé aux pieds. Tu ne seras pas réuni avec eux dans le sépulcre ; car tu as ruiné ton pays, tu as tué ton peuple. De la race des méchants il ne sera jamais fait mention.” (Esaïe 14:12-20)
EL ELYON tient compte des droits de chacun.
“Car יְהוָה YOD HE VAV HE ne rejette pas pour toujours ; mais, s’il afflige, il a aussi compassion, selon la grandeur de ses bontés ; car ce n’est pas volontiers qu’il afflige et contriste les fils des hommes. Qu’on écrase sous les pieds tous les prisonniers de la terre, qu’on fasse fléchir le droit d’un homme devant la face de Elyon, qu’on fasse tort à un homme dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il point ?” (Lamentations 3:31-36)
Schadrac, Méschac et Abed-Nego qui étaient serviteurs de EL ELYON ont été protégés au milieu de la fournaise ardente et ont survécu.
“Alors Nebucadnetsar s’approcha de l’ouverture de la fournaise de feu ardent ; il prit la parole et dit, Shadrac, Méchac et Abed-Nego, serviteurs de El Elyon, sortez et venez ! Alors Shadrac, Méchac et Abed-Nego sortirent du milieu du feu.” (Daniel 3:26)
EL ELYON règne sur le royaume des hommes et le donne à qui il lui plaît.
“Cette sentence est par le décret des veillants, et la chose, par la parole des saints, afin que les vivants sachent que El Elyon domine sur le royaume des hommes, et qu’il le donne à qui il veut, et y élève le plus vil des hommes.” (Daniel 4:17)
“c’est ici l’interprétation, ô roi, et la décision de Elyon, ce qui va arriver au roi, mon seigneur, On te chassera du milieu des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs, et on te fera manger l’herbe comme les bœufs, et tu seras baigné de la rosée des cieux, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu connaisses que Elyon domine sur le royaume des hommes, et qu’il le donne à qui il veut.” (Daniel 4:24-25)
“et on te chassera du milieu des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs ; on te fera manger de l’herbe comme les bœufs, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu connaisses que Elyon - domine sur le royaume des hommes et qu’il le donne à qui il veut.” (Daniel 4:32 )
La domination de EL ELYON est une domination éternelle et dont le règne subsiste de génération en génération. Il doit être loué et honoré.
“à la fin de ces jours, moi, Nebucadnetsar, j’élevai mes yeux vers les cieux, et mon intelligence me revint, et je bénis Elyon, et je louai et magnifiai celui qui vit éternellement, duquel la domination est une domination éternelle et dont le royaume est de génération en génération ;”(Daniel 4:34)
EL ELYON est celui qui donne empire, grandeur , gloire et honneur.
“O roi, El Elyon donna à Nebucadnetsar, ton père, le royaume, et la grandeur, et l’honneur, et la majesté ;” (Daniel 5:18)
“et il fut chassé du milieu des fils des hommes, et son cœur fut rendu semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on le nourrit d’herbe comme les bœufs, et son corps fut baigné de la rosée des cieux, jusqu’à ce qu’il connut que El Elyon domine sur le royaume des hommes, et qu’il y établit qui il veut.” (Daniel 5:21)
EL ELYON régnera pour toujours.
“Il dit ainsi, la quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera aux pieds et l’écrasera. Et les dix cornes, … ce sont dix rois qui surgiront du royaume. Et un autre surgira après eux ; et il sera différent des premiers ; et il abattra trois rois. Et il proférera des paroles contre El Elyon, et il consumera les saints des lieux très hauts, et il pensera changer les saisons et la loi, et elles seront livrées en sa main jusqu’à un temps et des temps et une moitié de temps. Et le jugement s’assiéra ; et on lui ôtera la domination, pour la détruire et la faire périr jusqu’à la fin. Et le royaume, et la domination, et la grandeur des royaumes sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des lieux très hauts. Son royaume est un royaume de יְהוָה YOD HE VAV HE, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.” (Daniel 7:23-27)
Yeshouah est le Fils de EL ELYON.
et, criant avec une voix forte, il dit, Qu’il y a-t-il entre moi et toi, Yeshouah, Fils de El Elyon? Je t’adjure par Elohim, ne me tourmente pas.( Marc 5 :7)
EL ELYON ne demeure pas dans des temples faits de mains d’homme.
Mais Elyon n’habite point dans des demeures faites de main ; selon que dit le prophète, (Actes 7:48 )
Le serviteur de EL ELYON montre la voie du salut.
Et marchant après Paul et nous, elle criait, disant, ces hommes sont les esclaves de El Elyon, qui vous annoncent la voie du salut.(Actes 16 :17)
Attributs: Divise la nation - Bénédiction -Miséricorde - Victoire sur ennemis - Punit les méchants - Protection contre le mal - Délivrance - Notoriété -Pouvoir - Royauté - Majesté - Gloire - Honneur