Ehyeh
אהיה
Ehyeh
Je suis
Elohim dit à Moshe que son nom est EHIEH .
“Et Moshe dit à Elohim, voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai, Elohim de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront, Quel est son nom ? que leur dirai-je ? Et Elohim dit à Moshe, EHIEH ASHER EHIEH , JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit, tu diras ainsi aux fils d’Israël, EHIEH ,JE SUIS m’a envoyé vers vous.” (Exode 3:13-14)
C’est l'ange deיְהוָה YOD HE VAV HE qui est apparu à Moshe et non l'ange de EHIEH.
Cet ange représenteיְהוָה YOD HE VAV HE. Sa voix est la voix de יְהוָה YOD HE VAV HE. Sa volonté est la volonté de יְהוָה YOD HE VAV HE . Son ordre est l ' ordre de יְהוָה YOD HE VAV HE.
“Et Moshe faisait paître le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian. Et il mena le troupeau derrière le désert, et il vint à la montagne de Elohim, à Horeb. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines ; et il regarda, et voici, le buisson était tout ardent de feu, et le buisson n’était pas consumé.” (Exode 3:1-2)
יְהוָה YOD HE VAV HE dit à Moshe qu’Il est Elohim de son père, Elohim d' Avraham, Elohim d' Yishak , Elohim de Yaacov.
“Et יְהוָה YOD HE VAV HE vit qu’il se détournait pour voir ; et Elohim l’appela du milieu du buisson, et dit, Moshe ! Moshe ! Et il dit, Me voici.” (Exode 3:4)
“Et il dit, Je suis Elohim de ton père, Elohim d’Avraham, Elohim d’Yishak, et Elohim de Yaacov. Et Moshe cacha son visage, car il craignait de regarder vers Elohim.” (Exode 3:6)
Il est apparu à Avraham, à Yishak et à Yaacov, comme El Shaddaï . Par son nom יְהוָה YOD HE VAV HE ,Il ne s’est jamais manifesté à eux.
“Et l’Ange deיְהוָה YOD HE VAV HE lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines ; et il regarda, et voici, le buisson était tout ardent de feu, et le buisson n’était pas consumé. Et Moshe dit, Je me détournerai, et je verrai cette grande vision, pourquoi le buisson ne se consume pas.” (Exode 3:2-3)
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel. Exode 6:3
EHIEH a demandé à Moshe dans sa dimension de יְהוָה YOD HE VAV HE de parler aux enfants d'Israël : ceci signifie que יְהוָה YOD HE VAV HE ne révèle pas la plénitude de EHIEH .
“Et Moshe dit à Elohim, voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai, Elohim de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront, quel est son nom ? que leur dirai-je ?” (Exode 3:13)
Il est EHIEH Elohim mais ce n'est pas le nom qui doit être gardé par ses enfants. Il ne manifeste pas toute la dimension de EHIEH mais seulement יְהוָה YOD HE VAV HE qui n’est qu’un aspect de sa nature pas sa plénitude.
“Va, et assemble les anciens d’Israël, et dis-leur,יְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim de vos pères, m’est apparu, Elohim d’Avraham, d’Yishak, et de Yaacov, disant, certainement je vous ai visités, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Egypte ; et j’ai dit, Je vous ferai monter hors de l’affliction de l’Egypte, dans le pays du Cananéen, et du Héthien, et de l’Amoréen, et du Phérézien, et du Hévien, et du Jébusien, dans un pays ruisselant de lait et de miel. Et ils écouteront ta voix, et tu entreras, toi et les anciens d’Israël, vers le roi d’Egypte, et vous lui direz,יְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim des Hébreux, s’est rencontré avec nous ; et maintenant, nous te prions, laisse-nous aller le chemin de trois jours dans le désert, afin que nous sacrifions à יְהוָה YOD HE VAV HE, notre Elohim. Et je sais que le roi d’Egypte ne vous permettra pas de vous en aller, pas même contraint par main forte. Et j’étendrai ma main, et je frapperai l’Egypte par toutes mes merveilles que je ferai au milieu d’elle ; et après cela il vous renverra.” (Exode 3:16-20)
Dans la dimensionיְהוָה YOD HE VAV HE , Ehieh qui s’est manifesté dans le buisson ardent fera des prodiges. Il en a donné quelques illustrations à Moshe .
“Moshe répondit, et dit, mais voici, ils ne me croiront pas, et n’écouteront pas ma voix ; car ils diront,יְהוָה YOD HE VAV HE ne t’est point apparu. Et יְהוָה YOD HE VAV HE lui dit, qu’est-ce que tu as dans ta main ? Et il dit, une verge. Et il dit, jette-la à terre. Et il la jeta à terre, et elle devint un serpent ; et Moshe fuyait devant lui. Et יְהוָה YOD HE VAV HE dit à Moshe, étends ta main, et saisis-le par la queue (et il étendit sa main, et le saisit, et il devint une verge dans sa main), afin qu’ils croient queיְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim de leurs pères, Elohim d’Avraham, Elohim d’Yishak, Elohim de Yaacov, t’est apparu. Et יְהוָה YOD HE VAV HE lui dit encore, mets maintenant ta main dans ton sein. Et il mit sa main dans son sein ; et il la retira, et voici, sa main était lépreuse, blanche comme neige. Et il dit, remets ta main dans ton sein. Et il remit sa main dans son sein ; et il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.” (Exode 4:1-7)
יְהוָה YOD HE VAV HE n'est pas l'expression directe de EHIEH Il est la manifestation d'une dimension de Yah . Après le salut des enfants d'Israël, Moshe a salué Yah sa force et son salut, son El,Elohim de son père et יְהוָה YOD HE VAV HE Sa main droite , sa puissance.
“Alors Moshe et les fils d’Israël chantèrent ce cantique à יְהוָה YOD HE VAV HE, et parlèrent, disant, Je chanterai àיְהוָה YOD HE VAV HE , car il s’est hautement élevé ; il a précipité dans la mer le cheval et celui qui le montait. Yah est ma force et mon cantique, et il a été mon salut. Il est mon Elohim, et je lui préparerai une habitation, Elohim de mon père, et je l’exalterai. יְהוָה YOD HE VAV HE est un homme de guerre ;יְהוָה YOD HE VAV HE est son nom. Les chars du Pharaon, et son armée, il les a jetés dans la mer ; l’élite de ses capitaines a été enfoncée dans la mer Rouge. Les abîmes les ont couverts ; ils sont descendus dans les eaux profondes, comme une pierre.Ta droite,ô יְהוָה YOD HE VAV HE ! s’est montrée magnifique en force ; ta droite, ô יְהוָה YOD HE VAV HE a écrasé l’ennemi.” (Exode 15:1-6)
Mais il est très important de savoir que c’est UN SEUL Elohim qui révèle Sa personnalité multidimensionnelle , une infinie diversité animée par Un Esprit . Celui de ELOHIM EHAD ,Elohim unique. Le Seul vrai Elohim .
“Et tu écouteras, Israël ! et tu prendras garde à les pratiquer, afin que tu prospères, et que vous multipliiez beaucoup dans un pays ruisselant de lait et de miel, comme יְהוָה YOD HE VAV HE, le Elohim de tes pères, te l’a dit. Ecoute, Israël, יְהוָה YOD HE VAV HE, notre Elohim, est un seul יְהוָה YOD HE VAV HE.Et tu aimeras יְהוָה YOD HE VAV HE, ton Elohim, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force. Et ces paroles que je te commande aujourd’hui, seront sur ton cœur.” (Deutéronome 6:3-6)
EHIEH Elohim est représenté par יְהוָה YOD HE VAV HE, Elohim de notre père , Elohim d' Avraham, Elohim d' Yishak , et Elohim de Yaacov . C'est son nom pour toujours .
EHIEH lui aussi ne révèle pas la plénitude de Elohim. Il est Elohim. Comme Elohim, une dimension de Elohim, il se révèle comme EHIEH et aussi comme יְהוָה YOD HE VAV HE.
“Et Elohim dit à Moshe, EHIEH ASHER EHIEH. Et il dit, tu diras ainsi aux fils d’Israël, EHIEH m’a envoyé vers vous. Et Elohim dit encore à Moshe, Tu diras ainsi aux fils d’Israël, יְהוָה YOD HE VAV HE, le Elohim de vos pères, Elohim d’Avraham, Elohim d’Yishak, et Elohim de Yaacov, m’a envoyé vers vous, c’est là mon nom éternellement,et c’est là mon mémorial de génération en génération.”(Exode 3:14-15)
Attributs: Veille sur son peuple - Miséricordieux - Sauve par יְהוָה YOD HE VAV HE.