El Elyon
אל עליון
EL ELYON
Melchisédek était sacrificateur de EL ELYON .
.“Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur de EL ELYON.” (Genèse 14:18)
EL ELYON est le maître du ciel et de la terre.
“Il prononça cette bénédiction :« Béni soit Abram par EL ELYON qui créa ciel et terre,” (Genèse 14:19)
“Quand Elyon partageait l’héritage aux nations, quand il séparait les fils d’Adam, il établit les limites des peuples selon le nombre des fils d’Israël.” (Deutéronome 32:8)
Le roi se maintient par la miséricorde de EL ELYON.
“Car le roi se confie en יְהוָה YOD HE VAV HE, et, par la bonté de Elyon, il ne sera pas ébranlé.” (Psaumes 21:7)
EL ELYON est une expression, une dimension deיְהוָה YOD HE VAV HE .
“Et Avram dit au roi de Sodome, j’ai levé ma main versיְהוָה YOD HE VAV HE, El Elyon, possesseur des cieux et de la terre,” (Genèse 14:22)
“Et qu’ils sachent que toi seul, dont le nom estיְהוָה YOD HE VAV HE, tu es le Elyon sur toute la terre.” (Psaumes 83:18)
EL ELYON livre vos ennemis entre vos mains.
“Et béni soit El Elyon, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.” (Genèse 14:20)
EL , EL ELYON et Shaddaï sont les dimensions d'un seul et unique Elohim
“Et Balaam dit à Balak, n’ai-je pas aussi parlé à tes messagers que tu as envoyés vers moi, disant, quand Balak me donnerait plein sa maison d’argent et d’or, je ne pourrais transgresser le commandement de יְהוָה YOD HE VAV HE pour faire de mon propre mouvement du bien ou du mal ; ce que יְהוָה YOD HE VAV HE dira, je le dirai. Et maintenant, voici, je m’en vais vers mon peuple ; viens, je t’avertirai de ce que ce peuple fera à ton peuple à la fin des jours. Et il proféra son discours sentencieux, et dit, Balaam, fils de Béor, dit, et l’homme qui a l’œil ouvert, dit, celui qui entend les paroles de Elohim, et qui connaît la connaissance de Elyon, qui voit la vision de Shaddaî, qui tombe et qui a les yeux ouverts, dit,” (Nombres 24:12-16)
EL ELYON est Elohim. EL ELYON est un avec Elohim.
“Sacrifie à Elohim la louange, et acquitte tes vœux envers El Elyon,” (Psaumes 50:14)
“Et ils disent, comment Elohim connaîtrait-il, et y aurait-il de la connaissance chez Elyon?” (Psaumes 73:11)
Provoquer EL ELYON est un péché.
“Et ils péchèrent de nouveau contre lui, irritant le Très-haut dans le désert ;” (Psaumes 78:17)
Il ne faut pas tenter EL ELYON
“Mais ils tentèrent et irritèrent , El Elyon, et ne gardèrent pas ses témoignages,” (Psaumes 78:56)
Celui qui cherche refuge dans la demeure de EL ELYON pourra faire face à toutes les calamités
“Celui qui habite dans la demeure secrète de Elyon logera à l’ombre du Tout-puissant. J’ai dit de יְהוָה YOD HE VAV HE, Il est ma confiance et mon lieu fort ; il est mon Elohim, je me confierai en lui. Car il te délivrera du piège de l’oiseleur, de la peste calamiteuse. Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras un refuge ; sa vérité sera ton bouclier et ta rondache. Tu n’auras pas peur des frayeurs de la nuit, ni de la flèche qui vole de jour, de la peste qui marche dans les ténèbres, ni de la destruction qui dévaste en plein midi. Il en tombera mille à ton coté, et dix mille à ta droite ; toi, tu ne seras pas atteint. Seulement tu contempleras de tes yeux, et tu verras la récompense des méchants. Parce que toi tu as mis יְהוָה YOD HE VAV HE, mon refuge, Elyon - pour ta demeure, Aucun mal ne t’arrivera, et aucune plaie n’approchera de ta tente ; car il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies, ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. Parce qu’il a mis son affection sur moi, je le délivrerai ; je le mettrai en une haute retraite, parce qu’il a connu mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai ; dans la détresse je serai avec lui ; je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.” (Psaumes 91:1-16)
Ceux qui ne se soumettent pas à EL ELYON tomberont.
“Ceux qui habitent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, liés d’affliction et de fers, parce qu’ils se sont rebellés contre les paroles de Elohim, et ont méprisé le conseil d’Elyon … Et il a humilié leur cœur par le travail ; ils ont trébuché, sans qu’il y eût personne qui les secourût.” (Psaumes 107:10-12)
Ceux qui veulent être comme EL ELYON seront abattus .
“Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant, fils de l’aurore ? Tu es abattu jusqu’à terre, toi qui subjuguais les nations ! Et toi, tu as dit dans ton cœur, je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Elohim, et je m’assiérai sur la montagne de l’assignation, au fond du nord. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable de Elyon . Toutefois, on t’a fait descendre dans le shéol, au fond de la fosse. Ceux qui te voient fixent leurs regards sur toi, ils te considèrent, disant, est-ce ici l’homme qui a fait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes, qui a fait du monde un désert, et qui ruinait ses villes ? Ses prisonniers, il ne les renvoyait pas chez eux. Tous les rois des nations, eux tous, reposent dans leur gloire, chacun dans sa maison ; mais toi, tu as été jeté hors de ton sépulcre comme une branche qui fait horreur, recouvert de tués, percés par l’épée, descendus jusqu’aux pierres d’une fosse, … comme un cadavre foulé aux pieds. Tu ne seras pas réuni avec eux dans le sépulcre ; car tu as ruiné ton pays, tu as tué ton peuple. De la race des méchants il ne sera jamais fait mention.” (Esaïe 14:12-20)
EL ELYON tient compte des droits de chacun.
“Car יְהוָה YOD HE VAV HE ne rejette pas pour toujours ; mais, s’il afflige, il a aussi compassion, selon la grandeur de ses bontés ; car ce n’est pas volontiers qu’il afflige et contriste les fils des hommes. Qu’on écrase sous les pieds tous les prisonniers de la terre, qu’on fasse fléchir le droit d’un homme devant la face de Elyon, qu’on fasse tort à un homme dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il point ?” (Lamentations 3:31-36)
Schadrac, Méschac et Abed-Nego qui étaient serviteurs de EL ELYON ont été protégés au milieu de la fournaise ardente et ont survécu.
“Alors Nebucadnetsar s’approcha de l’ouverture de la fournaise de feu ardent ; il prit la parole et dit, Shadrac, Méchac et Abed-Nego, serviteurs de El Elyon, sortez et venez ! Alors Shadrac, Méchac et Abed-Nego sortirent du milieu du feu.” (Daniel 3:26)
EL ELYON règne sur le royaume des hommes et le donne à qui il lui plaît.
“Cette sentence est par le décret des veillants, et la chose, par la parole des saints, afin que les vivants sachent que El Elyon domine sur le royaume des hommes, et qu’il le donne à qui il veut, et y élève le plus vil des hommes.” (Daniel 4:17)
“c’est ici l’interprétation, ô roi, et la décision de Elyon, ce qui va arriver au roi, mon seigneur, On te chassera du milieu des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs, et on te fera manger l’herbe comme les bœufs, et tu seras baigné de la rosée des cieux, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu connaisses que Elyon domine sur le royaume des hommes, et qu’il le donne à qui il veut.” (Daniel 4:24-25)
“et on te chassera du milieu des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs ; on te fera manger de l’herbe comme les bœufs, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu connaisses que Elyon - domine sur le royaume des hommes et qu’il le donne à qui il veut.” (Daniel 4:32 )
La domination de EL ELYON est une domination éternelle et dont le règne subsiste de génération en génération. Il doit être loué et honoré.
“à la fin de ces jours, moi, Nebucadnetsar, j’élevai mes yeux vers les cieux, et mon intelligence me revint, et je bénis Elyon, et je louai et magnifiai celui qui vit éternellement, duquel la domination est une domination éternelle et dont le royaume est de génération en génération ;”(Daniel 4:34)
EL ELYON est celui qui donne empire, grandeur , gloire et honneur.
“O roi, El Elyon donna à Nebucadnetsar, ton père, le royaume, et la grandeur, et l’honneur, et la majesté ;” (Daniel 5:18)
“et il fut chassé du milieu des fils des hommes, et son cœur fut rendu semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on le nourrit d’herbe comme les bœufs, et son corps fut baigné de la rosée des cieux, jusqu’à ce qu’il connut que El Elyon domine sur le royaume des hommes, et qu’il y établit qui il veut.” (Daniel 5:21)
EL ELYON régnera pour toujours.
“Il dit ainsi, la quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera aux pieds et l’écrasera. Et les dix cornes, … ce sont dix rois qui surgiront du royaume. Et un autre surgira après eux ; et il sera différent des premiers ; et il abattra trois rois. Et il proférera des paroles contre El Elyon, et il consumera les saints des lieux très hauts, et il pensera changer les saisons et la loi, et elles seront livrées en sa main jusqu’à un temps et des temps et une moitié de temps. Et le jugement s’assiéra ; et on lui ôtera la domination, pour la détruire et la faire périr jusqu’à la fin. Et le royaume, et la domination, et la grandeur des royaumes sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des lieux très hauts. Son royaume est un royaume de יְהוָה YOD HE VAV HE, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.” (Daniel 7:23-27)
Yeshouah est le Fils de EL ELYON.
et, criant avec une voix forte, il dit, Qu’il y a-t-il entre moi et toi, Yeshouah, Fils de El Elyon? Je t’adjure par Elohim, ne me tourmente pas.( Marc 5 :7)
EL ELYON ne demeure pas dans des temples faits de mains d’homme.
Mais Elyon n’habite point dans des demeures faites de main ; selon que dit le prophète, (Actes 7:48 )
Le serviteur de EL ELYON montre la voie du salut.
Et marchant après Paul et nous, elle criait, disant, ces hommes sont les esclaves de El Elyon, qui vous annoncent la voie du salut.(Actes 16 :17)
Attributs: Divise la nation - Bénédiction -Miséricorde - Victoire sur ennemis - Punit les méchants - Protection contre le mal - Délivrance - Notoriété -Pouvoir - Royauté - Majesté - Gloire - Honneur