El Khanun
אל חנון
El KHANUN
EL DE GRACE
יְהוָה YOD HE VAV HE est El KHANUN.
“Et יְהוָה YOD HE VAV HE passa devant lui, et cria יְהוָה YOD HE VAV HE ! Elohim, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité,” (Exode 34:6)
יְהוָה YOD HE VAV HE est miséricordieux ce qui signifie qu'il offre gratuitement la protection,l'amour et les bénédictions aux personnes indépendamment de leur mérite.
“Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant que le soleil soit couché ; car c’est sa seule couverture, son vêtement pour sa peau, dans quoi coucherait-il ? Il arrivera que, quand il criera à moi, je l’écouterai ; car je suis miséricordieux.” (Exode 22:26-27)
יְהוָה YOD HE VAV HE seul décide à qui il octroit sa grâce et envers qui Il est compatissant. Cela ne dépend pas des efforts des hommes.
“Et il dit, Je ferai passer toute ma bonté devant ta face, et je crierai le nom deיְהוָה YOD HE VAV HE devant toi ; et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde.” (Exode 33:19)
El KHANUN montre le chemin à son serviteur.
“Et maintenant, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître, je te prie, ton chemin, et je te connaîtrai, afin que je trouve grâce à tes yeux ; et considère que cette nation est ton peuple.” (Exode 33:13)
El KHANUN affronte l'adversité avec son peuple.
“car à quoi connaîtra-t-on que j’ai trouvé grâce devant ce peuple ? Ne sera-ce pas en ce que tu marcheras avec nous ? Ainsi, moi et ton peuple, nous serons séparés de tout peuple qui est sur la face de la terre. Et יְהוָה YOD HE VAV HE dit à Moshe, Je ferai cela aussi dont tu as parlé ; car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par nom.” (Exode 33:16-17)
“Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, Seigneur, que le Seigneur marche, je te prie, au milieu de nous ; car c’est un peuple de cou roide ; et pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour héritage.” (Exode 34:9)
El KHANUN montre le signe de Sa grâce à Son serviteur.
“Et il arriva que lorsque les fils d’Israël crièrent à יְהוָה YOD HE VAV HE à cause de Madian,יְהוָה YOD HE VAV HE envoya aux fils d’Israël un prophète qui leur dit, ainsi dit יְהוָה YOD HE VAV HE , Elohim d’Israël, Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude, et je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous vos oppresseurs ; et je les ai chassés de devant vous, et je vous ai donné leur pays. Et je vous ai dit, Moi, je suisיְהוָה YOD HE VAV HE , votre Elohim ; vous ne craindrez point les elohim de l’Amoréen, dans le pays duquel vous habitez. Et vous n’avez pas écouté ma voix. Et un ange deיְהוָה YOD HE VAV HE vint, et s’assit sous le térébinthe qui est à Ophra, lequel était à Joas, l’Abiézerite. Et Gédéon, son fils, battait du froment dans le pressoir, pour le mettre en sûreté de devant Madian. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE lui apparut, et lui dit,יְהוָה YOD HE VAV HE est avec toi, fort et vaillant homme. Et Gédéon lui dit, Ah ! mon seigneur, si יְהוָה YOD HE VAV HE est avec nous, pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont toutes ses merveilles que nos pères nous ont racontées, en disant, יְהוָה YOD HE VAV HE ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte ? Et maintenantיְהוָה YOD HE VAV HE nous a abandonnés, et nous a livrés en la main de Madian. Et יְהוָה YOD HE VAV HE le regarda, et lui dit, va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t’ai-je pas envoyé ? Et il lui dit, Ah ! Seigneur, avec quoi sauverai-je Israël ? Voici, mon millier est le plus pauvre en Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père. Etיְהוָה YOD HE VAV HE lui dit, Moi je serai avec toi ; et tu frapperas Madian comme un seul homme. Et il lui dit, Je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c’est toi qui parles avec moi. Ne te retire pas d’ici, je te prie, jusqu’à ce que je vienne à toi, et que j’apporte mon présent et que je le dépose devant toi. Et il dit, Je m’assiérai jusqu’à ce que tu reviennes. Et Gédéon entra, et apprêta un chevreau et des pains sans levain d’un épha de farine ; il mit la chair dans un panier et mit le bouillon dans un pot, et les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta.Et l’Ange de Elohim lui dit, prends la chair et les pains sans levain, et pose-les sur ce rocher-là, et verse le bouillon. Et il fit ainsi. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE étendit le bout du bâton qu’il avait en sa main, et toucha la chair et les pains sans levain ; et le feu monta du rocher et consuma la chair et les pains sans levain. Et l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE s’en alla de devant ses yeux. Et Gédéon vit que c’était un ange deיְהוָה YOD HE VAV HE , et Gédéon dit, Ah ! Seigneurיְהוָה YOD HE VAV HE , si c’est pour cela que j’ai vu l’Ange de יְהוָה YOD HE VAV HE face à face ! Etיְהוָה YOD HE VAV HE lui dit, paix te soit ; ne crains point, tu ne mourras pas.” (Juges 6:7-23)
El KHANUN donne le repos.
“Ainsi ditיְהוָה YOD HE VAV HE, le peuple des réchappés de l’épée a trouvé grâce dans le désert ; je m’en vais donner du repos à Israël.” (Jérémie 31:2)
Attributs: - Entend les cris de détresse - Bonté - Pardonne l’iniquité et le péché - Montre le signe de Sa grâce à Son serviteur - Donne du repos à son peuple - Trésor - Donne la connaissance à travers la vision pour trouver les secrets caches