El Bethel

אל בית אל

EL BETHEL

EL DE BETHEL

 

Avram a  été béni par יְהוָה YOD HE VAV HE .

“Etיְהוָה YOD HE VAV HE  avait dit à Avram, va-t’en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai ; et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction ; et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre. Et Avram s’en alla, comme יְהוָה YOD HE VAV HE  lui avait dit ; et Lot s’en alla avec lui. Et Avram était âgé de soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Charan. Et Avram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, et tout leur bien qu’ils avaient amassé, et les âmes qu’ils avaient acquises à Charan, et ils sortirent pour aller au pays de Canaan ; et ils entrèrent au pays de Canaan.” (Genèse 12:1-5) 

Yaacov a été envoyé à Padanaram chez Laban, fils de Bethuel, le Syrien, le frère de Rebecca après avoir reçu la bénédiction d'El Shaddaï de son père

יְהוָה YOD HE VAV HE lui apparut sur ​​son chemin vers Haran .

“Et Yaacov sortit de Beër-Shéba, et s’en alla à Charan ; et il se rencontra en un lieu où il passa la nuit, car le soleil était couché ; et il prit des pierres du lieu, et s’en fit un chevet, et se coucha en ce lieu-là. Et il songea, et voici une échelle dressée sur la terre, et son sommet touchait aux cieux ; et voici, les anges de Elohim montaient et descendaient sur elle. Et voici, יְהוָה YOD HE VAV HE  se tenait sur elle et il dit,Je suis יְהוָה YOD HE VAV HE , Elohim d’Avraham, ton père, et le Elohim d’Yishak ; la terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, et à ta semence ; et ta semence sera comme la poussière de la terre ; et tu t’étendras à l’occident, et à l’orient, et au nord, et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence. Et voici, je suis avec toi ; et je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans cette terre-ci, car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie fait ce que je t’ai dit. Et Yaacov se réveilla de son sommeil, et il dit, certainement, יְהוָה YOD HE VAV HE  est dans ce lieu, et moi je ne le savais pas. Et il eut peur, et dit, que ce lieu-ci est terrible ! Ce n’est autre chose que la maison de Elohim, et c’est ici la porte des cieux ! Et Yaacov se leva de bon matin, et prit la pierre dont il avait fait son chevet, et la dressa en stèle, et versa de l’huile sur son sommet. Et il appela le nom de ce lieu-là Béthel ; mais premièrement le nom de la ville était Luz.” (Genèse 28:10-19) 

Yaacov a fait  un vœu à יְהוָה YOD HE VAV HE. A ce moment , Yaacov  connaissait יְהוָה YOD HE VAV HE . Mais  il ne le considèrait pas comme  son Elohim.

“Et Yaacov fit un vœu, en disant, Si Elohim est avec moi et me garde dans ce chemin où je marche, et qu’il me donne du pain à manger et un vêtement pour me vêtir, et que je retourne en paix à la maison de mon père,יְהוָה YOD HE VAV HE  sera mon Elohim.Et cette pierre que j’ai dressé en stèle sera la maison de Elohim ; et de tout ce que tu me donneras, je t’en donnerai la dîme.” (Genèse 28:20-22)  

EL BETHEL est Elohim. Il est une dimension deיְהוָה YOD HE VAV HE .יְהוָה YOD HE VAV HE se révèle à Yaacov comme Elohim de Béthel, « Je suis Elohim de Béthel, où tu oignis une stèle, où tu me fis un vœu ».

“Et יְהוָה YOD HE VAV HE  dit à Yaacov, retourne au pays de tes pères et vers ta parenté, et je serai avec toi. Et Yaacov envoya et appela Rachel et Léa aux champs, vers son troupeau ; et il leur dit, Je vois le visage de votre père, qu’il n’est pas envers moi comme auparavant ; mais Elohim de mon père a été avec moi. Et vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toute ma force. Et votre père s’est moqué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Elohim ne lui a pas permis de me faire du mal. S’il disait ainsi, les marquetés seront ton salaire, alors tout le bétail faisait des marquetés. Et s’il disait ainsi, les rayés seront ton salaire, alors tout le bétail faisait des rayés. Et Elohim a ôté le troupeau de votre père et me l’a donné. Et il arriva, au temps où le bétail entrait en chaleur, que je levai mes yeux, et je vis en songe, et voici, les boucs qui couvraient le menu bétail étaient rayés, marquetés, et picotés de blanc. Et l’Ange de Elohim me dit en songe, Yaacov ! Et je dis, me voici. Et il dit, lève tes yeux, et vois, tous les boucs qui couvrent le menu bétail sont rayés, marquetés, et picotés de blanc ; car j’ai vu tout ce que t’a fait Laban. Je suis Elohim de Béthel, où tu oignis une stèle où tu me fis un vœu. Maintenant, lève-toi sors de ce pays et retourne au pays de ta parenté.” (Genèse 31:3-13) 

EL BETHEL est יְהוָה YOD HE VAV HE qui répond au jour de la détresse. Son serviteur ne doit pas oublier son engagement envers son Elohim.

“et nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel, et je ferai là un autel à Elohim, qui m’a répondu au jour de ma détresse, et qui a été avec moi dans le chemin où j’ai marché.” (Genèse 35:3)

 “Et Yaacov vint à Luz (c’est Béthel), qui est dans le pays de Canaan, lui et tout le peuple qui était avec lui ;” (Genèse 35:6)

 “Et Yaacov appela le nom du lieu où Elohim avait parlé avec lui Béthel.” (Genèse 35:15) 

EL BETHEL est un Elohim fidèle qui accomplit  ses promesses

“Je suis El de Béthel, où tu oignis une stèle, où tu me fis un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta parenté.” (Genèse 31:13)  

Celui qui a été aidé au jour de détresse  par EL BETHEL doit lui  bâtir un autel .

“Et Elohim dit à Yaacov, lève-toi, monte à Béthel, et habite là, et fais-y un autel au Elohim qui t’apparut comme tu t’enfuyais de devant la face d’Esaü, ton frère.” (Genèse 35:1)  

Attributs: Protège l'intérêt de son serviteur - Fidèle - Garde son serviteur sur son chemin, lui donne du pain à manger et des vêtements - Détresse

 

 

 

Précédent
Précédent

El Khanun

Suivant
Suivant

El Azi